Soudage

Le soudage est un procédé de fabrication par lequel deux ou plusieurs pièces sont fusionnées à l’aide de la chaleur, de la pression, ou des deux, pour former un joint solide une fois les métaux refroidis. Il est habituellement appliqué aux métaux et aux thermoplastiques, mais peut aussi être appliqué au bois. 

Questions sur la norme W117.2 (2012) de la CSA, intitulée « Règles de sécurité en soudage, coupage et procédés connexes »

Voici quelques changements qui pourraient avoir un effet sur les lieux de travail (il ne s’agit pas de la version intégrale de la norme). Pour obtenir plus de détails, consultez la norme CSA.

1. Article 6.2.1
b) Si un soudeur ou un opérateur de machine de soudage doit se tenir debout ou couché sur une surface métallique pour effectuer son travail, il doit être protégé de tout contact direct avec celle-ci par un isolant électrique.

2. Article 6.2.1
c) Les soudeurs et les opérateurs de machines de soudage qui doivent souder dans des conditions humides doivent s’assurer que leurs gants de soudage demeurent secs pendant toute la durée de l’opération. Ils doivent porter des bottes de travail à semelles en caoutchouc et on doit mettre en place des matériaux secs et non conducteurs pour empêcher tout contact direct ou indirect avec le sol ou des surfaces de travail humides. Dans ces situations, on devrait utiliser des dispositifs réducteurs de tension pour diminuer les risques de chocs électriques.

d) Les soudeurs et les opérateurs de machines de soudage ne doivent pas souder s’ils portent des vêtements mouillés ou humides.

e) Les soudeurs qui travaillent en hauteur sont plus exposés aux chutes que la moyenne des travailleurs en hauteur en raison des risques de chocs électriques et des postures de travail requises. L’équipement personnel de protection antichute doit satisfaire aux exigences de l’autorité locale ou les dépasser.

f) Les câbles de soudage ne doivent pas se trouver sur des aires de travail mouillées. Les porte-électrodes, les câbles-fouets et les sources de courant de soudage doivent demeurer au sec. Le soudage et le coupage sous l’eau requièrent des exigences de sécurité particulières; les articles 10.5.4.3 et 10.5.4.4 concernent celles-ci.

g) On ne doit pas utiliser des porte-électrodes ni des pistolets refroidis par eau s’ils présentent des fuites d’eau.

k) Les appareils de soudage à l’arc sous gaz avec électrode de tungstène, de soudage plasma et de coupage plasma doivent être mis hors tension lorsqu’on enlève ou remplace l’électrode de tungstène pendant que la haute fréquence est active avec les modes « Amorçage d’arc » ou « Continu ». Dans le cas du soudage à l’arc sous gaz avec électrode de tungstène en courant continu (CC) sans que les modes à haute fréquence, « Amorçage d’arc » ou « Continu » soient actifs, il est possible de ne pas mettre l’appareil de soudage hors tension si on procède comme suit :

(i) soit on utilise un dispositif réducteur de tension approuvé; soit

(ii) on respecte toutes les conditions suivantes :

(1) les soudeurs et les opérateurs de machines de soudage portent des gants secs et des souliers diélectriques appropriés au soudage et ils les remplacent au besoin pour qu’ils demeurent secs;

(2) les soudeurs et les opérateurs de machines de soudage utilisent des pinces à bec effilé isolées en bon état pour manipuler l’électrode de tungstène;

(3) les superviseurs de soudage s’assurent que les soudeurs respectent toutes les autres exigences concernant la protection contre les chocs électriques;

(4) les soudeurs et les opérateurs de machines de soudage reçoivent une formation adéquate concernant le remplacement des électrodes de tungstène.

l) La tension et le courant de soudage utilisés doivent convenir aux câbles de soudage.

m) On doit fermer les appareils de soudage laissés sans surveillance.

n) Les bijoux, les clés et les outils susceptibles de conduire le courant, devenir chauds ou réfléchir la lumière doivent être enlevés avant soudage.

3. Article 6.3.2.1.2
Les groupes électrogènes de soudage portatifs doivent être utilisés conformément au Code canadien de l’électricité, première partie. Les outils et appareils alimentés à partir d’une source auxiliaire de l’appareil de soudage doivent être protégés par un disjoncteur différentiel de fuite à la terre (DDFT) de classe A ou être mis à la terre par une tige enfouie ou enfoncée dans le sol ou toute autre prise de terre appropriée. (Voir le tableau L. 1 de cette norme et le Code canadien de l’électricité, première partie.)

Il n’est pas exigé que les outils et appareils protégés par une double isolation ou l’équivalent et ainsi identifiés soient mis à la terre et ils peuvent être utilisés sans disjoncteur différentiel de fuite à la terre (DDFT). 

Note : Il est préférable d’utiliser des outils à double isolation (meuleuses, perceuses, etc.). Étant donné qu’ils n’ont pas besoin de conducteur de mise à la terre, ils n’offrent pas de trajet au courant de soudage. 

4. Article 6.4.5 Appareils de soudage non en cours d’utilisation
Si le soudeur ou l’opérateur interrompt son travail ou quitte son poste pendant un certain temps, il doit arrêter son appareil de soudage pour mettre le porte-électrode hors tension. À moins que l’appareil de soudage ne mette automatiquement hors tension le prote-électrode s’il y a interruption, même brève, du soudage ou du gougeage, l’électrode enrobée ou l’électrode de carbone doit être retirée du porte-électrode, lorsque ce dernier n’est pas utilisé. Les électrodes de tungstène doivent également être retirées de leur pince porte-électrode ou être rentrées à l’intérieur de celui-ci. Les fils-électrodes utilisés en soudage semi-automatique doivent être rentrés à l’intérieur de la buse ou coupés au ras du tube contact pour diminuer les possibilités de contact électrique. Les porte-électrodes doivent être placés de manière à ne pas pouvoir entrer en contact électrique avec des personnes, des objets conducteurs, des combustibles ou des réservoirs de gaz comprimé.  

Note : Le contact fortuit avec des actionneurs sous pression contenant des substances combustibles a déjà causé des explosions et des brûlures graves à des soudeurs et aux travailleurs à proximité. Les électrodes en contact avec des surfaces métalliques mises à la terre peuvent causer des courants de soudage vagabonds qui constituent des risques d’incendie et de chocs électriques.  

Questions générales sur le soudage

Les champs électromagnétiques et les tensions à haute fréquence provenant des divers types d’appareils de soudage peuvent occasionner une interférence avec les stimulateurs cardiaques ou d’autres appareils électromédicaux implantés. Les personnes ayant des implants métalliques dans le corps (y compris des stimulateurs cardiaques, des défibrillateurs, des plaques et des broches en acier, etc.) devraient faire attention à tout effet sur ces appareils. Les personnes ayant un stimulateur cardiaque devraient communiquer avec le fabricant pour obtenir des directives, et les personnes ayant d’autres implants métalliques devraient savoir qu’au moins un cas a été signalé dans lequel un soudeur a ressenti une sensation de brûlure autour de l’implant métallique pendant qu’il utilisait un procédé de soudage à haute fréquence. 

Les personnes portant un stimulateur cardiaque ou un autre dispositif électronique vital devraient consulter les fabricants et leur médecin pour déterminer la nature des risques éventuels. 

 « Obturateur » s’entend d’une plaque massive installée sur la coupe transversale d’un tuyau, habituellement à un raccord à bride.

« Obturation ou pose d’une bride pleine » désigne la fermeture absolue d’un tuyau adjacent en fixant à travers son centre un obturateur ou une bride pleine pouvant résister à la pression maximale du tuyau adjacent.

« Bride pleine » s’entend d’une plaque massive installée au bout d’un tuyau qui a été physiquement débranché d’un système de tuyauterie.

« Piquage en charge » s’entend du processus de pénétration de la barrière contenant la pression d’un tuyau ou d’un équipement qui n’a pas été totalement isolé, dépressurisé, purgé et nettoyé.

Piquage en charge

279.1(1) Par dérogation au paragraphe 279(1), l’employeur qui établit un code de directives pratiques conformément au paragraphe (2) peut permettre que du piquage en charge soit effectué sur des tuyaux en service ou des équipements en marche qui contiennent des substances inflammables ou explosives

279.1(2) Avant le début du piquage en charge, l’employeur établit un code de directives pratiques pour le type ou la catégorie de piquage à effectuer, lequel code est approuvé par un ingénieur.

279.1(3) Le code de directives pratiques pour piquage en charge renferme les renseignements suivants :

a) une description du piquage en charge à effectuer;

b) ne description des dangers possibles pour la santé ou la sécurité des salariés;

c) les procédures à suivre et l’équipement à utiliser pour effectuer le piquage en charge;

d) un plan d’intervention d’urgence.

279.1(4) L’employeur s’assure de ce qui suit :

a) seuls les salariés compétents sont autorisés à effectuer le piquage en charge;

b) le point de la barrière contenant la pression où le piquage en charge sera effectué est vérifié et suffisamment solide pour que celui-ci soit effectué en toute sécurité;

c) il y a suffisamment d’espace de travail à l’endroit où le piquage en charge sera effectué;

d) des routes de sortie sont disponibles et leur emplacement est connu des salaries qui effectuent le piquage en charge;

e) les salariés portent l’équipement de protection individuelle approprié pour effectuer le piquage en charge;

f) l’alimentation du tuyau ou de l’équipement faisant l’objet du piquage en charge peut être coupée immédiatement en cas d’urgence;

g) la machine de piquage en charge et ses accessoires sont de conception et de capacité adéquates pour les travaux à effectuer; 

h) la pression dans le tuyau ou l’équipement faisant l’objet du piquage en charge est aussi basse que possible pendant les travaux.

Oui, elle doit être mise à la terre à l’aide d’une tige de mise à la terre ou directement dans un système qui est déjà mis à la terre (par exemple, un bâtiment déjà mis à la terre). 

Le dispositif de réduction de tension est un dispositif de réduction des dangers qui réduit la tension en circuit ouvert de la machine de soudage afin d’éviter tout choc électrique dû au courant de soudage. Ce dispositif est souvent combiné à des machines de soudage à la baguette utilisées dans des milieux humides. 

Un dispositif de réduction de tension peut être un dispositif distinct fixé aux connecteurs du câble de soudage, placé de façon permanente dans la machine de soudage ou intégré à la machine de soudage. 

On devrait utiliser un tel dispositif lorsqu’on travaille dans des milieux mouillés et humides.

Ressources

Sujets de sécurité
Ressources générales
get-the-app-fre.jpg

Abonnez-vous à Cybernouvelles