Avis aux travailleurs étrangers temporaires : vous avez des droits!

 

Travailleurs étrangers temporaires

En tant que travailleur étranger temporaire au Nouveau-Brunswick, vous avez les mêmes droits qu’un travailleur néo-brunswickois. Vous trouverez sur cette page des renseignements sur vos droits en tant que travailleur et sur la procédure à suivre pour signaler un travail dangereux. De plus, Travail sécuritaire NB a préparé un dépliant en dix langues pour vous aider à comprendre vos droits en matière de santé et de sécurité au travail.

La sécurité est un concept universel

La santé et la sécurité au travail s’appliquant à vous et à votre lieu de travail 

Pendjabi 

 

Tagalog

 

 

Ukrainien

 

 

Nous sommes là pour vous aider. Signalez un travail dangereux en appelant Travail sécuritaire NB au 1 800 999-9775. Vous pouvez également communiquer avec notre équipe de prévention à l’adresse prevention@ws-ts.nb.ca.

Questions fréquemment posées – Salariés

Quelles que soient vos responsabilités au travail, tous les salariés ont les trois droits fondamentaux suivants :

  1. Le droit d’être informé

Tous les salariés ont le droit de recevoir la formation nécessaire pour faire le travail en toute sécurité. Tous les salariés, qu’ils soient nouveaux, mutés ou expérimentés, doivent connaître :

  • Les dangers au lieu de travail
  • Les procédures de travail sécuritaires
  • Les protocoles d’urgence


Si, en tout temps, vous n’êtes pas certain qu’une tâche est sécuritaire ou vous avez des préoccupations concernant votre sécurité ou la sécurité des autres, vous devriez demander plus de formation en cours d’emploi à votre superviseur.

  1. Le droit de participer

Tous les salariés ont le droit de participer à l’élaboration de solutions aux problèmes de santé et de sécurité, et à la détermination et à la maîtrise de dangers au travail. Cela s’applique à tous les lieux de travail et à tous les salariés, peu importe la taille de l’entreprise. Dans les lieux de travail ayant 20 salariés et plus, un comité mixte d’hygiène et de sécurité est formé pour s’occuper des préoccupations en matière de santé et de sécurité. Il est bon que les salariés sachent qui sont les membres du comité mixte à leur lieu de travail au cas où ils auraient des questions ou des préoccupations en matière de santé ou de sécurité au travail.

  1. Le droit de refuser un travail dangereux

Tous les salariés ont le droit de refuser d’effectuer un travail s’ils croient qu’il mettra en danger leur santé ou sécurité, ou celles des autres. Si vous avez des doutes quant à votre sécurité, vous devriez suivre les étapes qui se trouvent ici

L’employeur doit :

  • assurer qu’un nouveau salarié reçoive une orientation et une formation propres à son poste et à son lieu de travail avant qu’il ne commence à travailler;   
  • conserver les dossiers d’orientation et de formation de nouveaux salariés pendant au moins trois ans. 

L’employeur doit donner au minimum les renseignements suivants à ses nouveaux salariés avant qu’ils ne commencent à travailler :  

  • Le nom et les coordonnées du superviseur du nouveau salarié
  • Les coordonnées du comité mixte d’hygiène et de sécurité ou du délégué à l’hygiène et à la sécurité
  • Les droits, les responsabilités et les obligations que confèrent la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail et ses règlements au nouveau salarié, y compris les exigences relatives au signalement et le droit de refuser d’accomplir un travail dangereux
  • Les procédures qui s’appliquent à l’hygiène et à la sécurité, ainsi que les codes de directives pratiques liés aux tâches du nouveau salarié
  • L’emplacement des installations de premiers soins et la façon d’obtenir des premiers soins
  • Les procédures pour signaler une maladie professionnelle ou une blessure survenue au travail
  • Les procédures à suivre en cas d’urgence
  • L’utilisation de l’équipement de protection individuelle, au besoin

Pour obtenir d’autres renseignements sur la formation et l’orientation des salariés, consultez le sujet de sécurité intitulé Orientation des nouveaux salariés du Guide sur la législation en matière d’hygiène et de sécurité au travail de Travail sécuritaire NB.  

 

Tous les salariés ont le droit de refuser d’effectuer un travail s’ils croient qu’il mettra en danger leur santé ou sécurité, ou celles des autres. Si vous avez des doutes quant à votre sécurité, vous devriez suivre les étapes qui se trouvent ici

Si votre employeur a pris ou a menacé de prendre une mesure, comme la réduction de votre salaire ou de vos heures de travail, parce que vous avez soulevé une préoccupation en matière de sécurité, vous êtes protégé par la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail. Vous pouvez déposer une plainte pour mesure discriminatoire en remplissant un formulaire et en l’envoyant à Travail sécuritaire NB

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Employeurs de travailleurs étrangers temporaires

En tant qu’employeur de travailleurs étrangers temporaires au Nouveau-Brunswick, vous devez traiter ces travailleurs avec le même respect que tout autre salarié néo-brunswickois et leur accorder les mêmes droits, tout en respectant les mêmes normes de santé et de sécurité au travail.

Les employeurs doivent offrir un environnement de travail sécuritaire, qui ne comporte aucun danger, et s’assurer que tous les salariés reçoivent une orientation, une formation et des renseignements appropriés. En aidant leurs salariés à comprendre leurs droits, ils favorisent une culture de sécurité à leur lieu de travail où chaque salarié se sent responsable de sa santé et sécurité.

Pour de nombreux travailleurs étrangers temporaires, l’anglais est leur seconde langue. Travail sécuritaire NB a rédigé un dépliant en dix langues pour aider ces travailleurs à comprendre leurs droits en matière de santé et de sécurité au travail.

En comprenant parfaitement vos responsabilités en tant qu’employeur et en communiquant ouvertement les droits des salariés, vous créerez une culture dans laquelle la sécurité deviendra une valeur partagée et une priorité de premier ordre.

Travail sécuritaire NB est là pour vous aider. Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour comprendre vos responsabilités en tant qu’employeur et des conseils sur la façon de rendre votre lieu de travail plus sécuritaire, veuillez communiquer avec notre équipe de prévention au 1 800 999-9775 ou à l’adresse prevention@ws-ts.nb.ca.

Questions fréquemment posées – Employeurs

Cette page de notre site Web présente des renseignements sur le rôle de l’employeur, du superviseur et du salarié en matière de sécurité. Vous pouvez également consulter le Guide sur la législation en matière d’hygiène et de sécurité au travail, qui donne de nombreux renseignements sur des sujets de sécurité qui pourraient toucher vos activités.

Nous savons que vous voulez protéger vos employés. Si vous avez besoin d’aide à comprendre ce qu’on entend par une supervision compétente et suffisante, ou si vous ne savez pas comment ces responsabilités s’appliquent à votre lieu de travail, apprenez-en plus en allant à la page de notre site Web pour les superviseurs ou appelez-nous au 1 800 999-9775.

Pour de nombreux travailleurs étrangers temporaires, l’anglais est leur seconde langue. Travail sécuritaire NB a préparé un dépliant en dix langues pour aider ces travailleurs à comprendre leurs droits en matière de santé et de sécurité au travail. De plus, il est essentiel de s’exprimer clairement et d’utiliser un langage simple. Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail a préparé une fiche d’information sur le langage clair et simple s’appliquant à la sécurité au travail.

Le dépliant ci-dessous présente les principes de base de la santé et de la sécurité. Veuillez en remettre une copie à vos salariés.

La santé et la sécurité au travail s’appliquant à vous et à votre lieu de travail

Selon la situation, Travail sécuritaire NB peut se rendre au lieu de travail et donner un ordre de conformité à l’employeur s’il y a eu une infraction à la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail. La Direction des normes d’emploi peut transmettre une plainte reçue à Service Canada, qui peut se rendre au lieu de travail pour enquêter sur la plainte. Si on juge qu’une plainte de non-conformité aux exigences du programme des travailleurs étrangers temporaires est fondée, l’employeur pourrait ne pas être admissible au programme.

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