Premiers soins – Formateurs

 

En tant que formateur approuvé par Travail sécuritaire NB, vous jouez un rôle important dans la création de lieux de travail plus sécuritaires. Cette section présente des ressources et des lignes directrices essentielles pour appuyer vos efforts continus en vue d’offrir une bonne formation. Peu importe si vous êtes un formateur d’expérience ou vous voulez obtenir une approbation, vous y trouverez les outils et les renseignements dont vous avez besoin pour assurer que les travailleurs sont bien préparés en cas d’urgence.

 

Cherchez-vous à devenir un formateur approuvé par Travail sécuritaire NB?

 

 

 

Le Règlement sur les premiers soins du Nouveau-Brunswick a été mis à jour en janvier 2024 pour qu’il soit conforme aux normes de la CSA Z1210-F17 – Formation en secourisme en milieu de travail – Programme et gestion de la qualité pour les organismes de formation et Z1220-F17 – Trousses de secourisme en milieu de travail.

Consultez la section sur les ressources en matière de premiers soins pour obtenir plus de renseignements.

Questions fréquemment posées

FORMATION

Envoyez un courriel à Travail sécuritaire NB ou demandez au fournisseur de vous donner une preuve d’approbation. Voir la liste de formateurs approuvés en premiers soins sur notre page de ressources en matière de premiers soins.

Veuillez remplir le formulaire de demande en vue d’être approuvé et de figurer sur la liste de fournisseurs approuvés sur notre site Web.

Les organismes qui sont déjà approuvés demeureront approuvés jusqu’à ce que l’approbation actuelle expire. Pour toute approbation subséquente, ils devront satisfaire aux exigences de la version modifiée du Règlement sur les premiers soins.

Les fournisseurs qui demandent l’approbation de Travail sécuritaire NB doivent intégrer les normes de la CSA à leur programme de formation.  

L’article 7.10 Délivrance de certificats de la norme de la CSA stipule qu’un certificat qui indique ce qui suit doit être délivré :

  • Le nom de l’étudiant
  • Le niveau de formation en secourisme en milieu de travail atteint (formation de base,  intermédiaire, avancée – voir les détails à l’article 5 de la norme)
  • La date de délivrance du certificat
  • La date d’expiration
  • Le nom de l’organisme de formation
  • La province ou le territoire de délivrance

Le site Web de la CSA permet aux utilisateurs d’accéder aux normes de la CSA citées dans la législation en matière d’hygiène et de sécurité au travail fédérale, provinciale et territoriale.

Les utilisateurs doivent créer un compte gratuit sur le site du Groupe CSA (page d’ouverture de session en anglais seulement) pour avoir accès aux normes.

Les utilisateurs pourront ainsi voir ou acheter des normes de la CSA citées dans la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail et ses règlements.

Toutes les provinces et tous les territoires au Canada se sont entendus pour harmoniser leur règlement sur les premiers soins avec la norme Z1210-F17 (C2021) de la CSA, intitulée « Formation en secourisme en milieu de travail – Programme et gestion de la qualité pour les organismes de formation » et la norme Z1220-F17 de la CSA, intitulée « Trousses de secourisme en milieu de travail ». Vous pouvez vous conformer aux exigences au Nouveau-Brunswick tout en étant conforme à celles des autres provinces et territoires. Si vous avez besoin de plus amples détails sur les exigences d’une autre province ou d’un territoire, veuillez communiquer directement avec la province ou le territoire.

La plupart des lieux de travail auront besoin d’une formation de base. Seuls les lieux de travail qui satisfont à la définition de « travail à risque élevé » du Règlement sur les premiers soins sont tenus d’avoir une formation intermédiaire en secourisme.

« travail à risque élevé » Travail qui, en raison de la nature du lieu de travail, soit de celle des activités qui y sont exercées, comporte un risque accru d’atteinte à la santé ou de blessure, et plus particulièrement de blessure grave, notamment :

a) le travail dans une mine ou sur un chantier;

b) le travail dans des espaces clos ou des endroits isolés où l’on ne peut se procurer à proximité les soins médicaux d’urgence;

c) le travail sur les réseaux de production, de transport ou de distribution d’électricité;

d) le travail dans une fonderie ou un atelier d’usinage;

e) le travail dans des installations de transformation ou de traitement du pétrole, de gaz ou de produits ou encore, dans une aciérie ou une usine de métallurgie;

f) le travail dans des exploitations forestières, des scieries ou des usines de transformation du bois;

g) le travail dans une brasserie ou une usine de transformation de boissons ou encore, dans une usine de conditionnement et de transformation de la viande;

h) le travail avec des explosifs ou de la machinerie lourde.

Selon la norme de la CSA, les certificats de formation en secourisme indiquent la durée de validité de la formation. Au Nouveau-Brunswick, la formation est valide pendant trois ans.

Étant donné qu’une formation annuelle de six heures n’est pas mentionnée dans la norme Z1210-F17 (C2021) de la CSA, intitulée « Formation en secourisme en milieu de travail – Programme et gestion de la qualité pour les organismes de formation », cette formation n’est plus exigée au Nouveau-Brunswick.

Ressources générales
get-the-app-fre.jpg

Abonnez-vous à Cybernouvelles