Apprenez les règles d’utilisation des lasers sur le lieu de travail et les moyens de protéger les travailleurs des dangers.
Le terme laser est un acronyme formé à partir de l’expression anglaise « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation » (amplification de la lumière par émission stimulée de radiations). Les lasers sont des rayons de lumière, également connus sous le nom de rayonnement optique, qui possèdent des qualités uniques qui les rendent utiles sur certains lieux de travail.
Monochromatique
La lumière laser est monochromatique. Monochromatique signifie que le rayon est composé d’une seule longueur d’onde. Si la longueur d’onde se situe dans la gamme visible du spectre [~380 à 740 nanomètres (nm)], il s’agit d’une couleur. En revanche, la lumière blanche, le type de lumière que nous utilisons dans nos maisons, est composée de toutes les différentes longueurs d’onde du spectre visible.
Divergence
Les rayons lasers ne divergent pas et ne s’étendent pas rapidement comme le fait la lumière. On parle de divergence lorsque le rayon lumineux s’élargit et devient moins lumineux à mesure que l’on s’éloigne de la source. Comme une lampe de poche ou une ampoule ordinaire dans votre maison.
Les rayons lasers ne divergent pas beaucoup, de sorte que le rayon conserve pratiquement la même taille, même à une distance importante de la source. Elle perd également sa luminosité et son énergie plus lentement que les sources lumineuses classiques.
Les lasers sont un outil très utile dans les applications industrielles, médicales et de construction.
Les lieux de travail utilisent les lasers pour :
Au Nouveau-Brunswick, en vertu de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail, les employeurs doivent :
Dans les secteurs non médicaux
Dans les secteurs médicaux
Les qualités uniques des lasers, qui font qu’ils conviennent à différents types de travaux, peuvent également causer des blessures aux travailleurs. Les travailleurs peuvent subir des blessures aux yeux ou à la peau en cas de contact avec un rayon laser direct ou réfléchi.
Si le rayon d’un laser de catégorie 3B ou de catégorie 4 frappe une peau non protégée, les travailleurs peuvent subir une blessure allant d’une brûlure légère à des lésions cutanées irréversibles. Le rayon peut chauffer ou vaporiser le tissu ou causer des dommages cellulaires. Les lasers de catégorie 4 peuvent également provoquer des lésions oculaires permanentes à la suite d’une observation directe, diffuse ou indirecte du rayon.
Le rayon laser peut être invisible. Vous devez donc connaître la trajectoire du rayon laser lorsqu’il est en fonctionnement.
Dangers non liés aux rayons
Les lasers peuvent créer des dangers en plus du rayon laser lui-même. Si vous avez des lasers de catégorie 3B ou de catégorie 4 sur votre lieu de travail, vous devrez évaluer les dangers non liés au rayon ainsi que les dangers liés au rayon laser lui-même. Ces dangers non liés au rayon peuvent comprendre les suivants :
Il existe différentes catégories de lasers. La catégorie du laser que vous avez sur votre lieu de travail déterminera les précautions raisonnables que vous devriez prendre pour protéger vos travailleurs.
Catégories 1 et 1M
Les lasers de catégorie 1 sont considérés comme sécuritaires dans le cadre d’une utilisation normale. On les trouve généralement dans les diodes laser des appareils optiques, tels que les lecteurs de DVD et l’équipement d’étude géologique. Vous avez peut-être un système laser qui contient un laser de forte puissance, mais le rayon est entièrement clos pour éviter toute exposition au rayon direct ou réfléchi. Ce type de système laser est considéré comme un laser de catégorie 1 dans des conditions normales d’utilisation.
Les travailleurs peuvent utiliser un télescope ou un microscope classique pour capter le rayon d’un laser de catégorie 1 sans risque de blessure pour leurs yeux ou leur peau. Vous n’avez pas besoin de prendre de précautions pour éviter qu’un travailleur soit blessé par ce type de laser, sauf la sensibilisation de vos travailleurs sur les lasers de catégorie 1 sur le lieu de travail.
Les lasers de catégorie 1M se trouvent généralement dans les fibres optiques. Ces lasers sont également considérés sécuritaires dans des conditions normales d’observation, mais ce rayon laser peut provoquer des lésions oculaires si un travailleur l’observe à travers un télescope ou un microscope.
Si vous avez des lasers de catégorie 1M sur votre lieu de travail, vous pouvez prendre certaines précautions raisonnables :
Divers documents d’orientation fournissent des renseignements plus détaillés sur les précautions raisonnables à prendre pour protéger les travailleurs des dangers créés par les lasers de catégories 1 et 1M.
Classe 2 et 2M
Les niveaux laser et la plupart des lecteurs de codes-barres dans les épiceries sont des exemples de lasers de catégorie 2. Ces lasers se situent dans la « gamme visible ». Les lasers de catégorie 2 émettent de la lumière dans la gamme des 400 à 700 nm. C’est la partie du spectre de rayonnement optique que nous pouvons voir.
Le spectre visible est constitué des couleurs que nous pouvons voir. Elle s’étend du violet (400 à 420 nm) au rouge (620 à 700 nm). Les lasers de catégorie 2 n’émettent de la lumière que dans cette gamme. Si vous regardez ou êtes accidentellement touché à l’œil par un laser de catégorie 2, vous clignerez en réaction à la lumière vive. C’est ce qu’on appelle le « réflexe de clignement »; il prend moins de ¼ de seconde. Votre réflexe de clignement protège votre œil contre les blessures en raison de la durée limitée d’exposition au rayon (moins de ¼ de seconde).
La puissance maximale d’un laser de catégorie 2 est de 1 milliwatt (mW) pour une onde continue. Vous ne devriez jamais fixer délibérément le rayon. Cela peut provoquer des lésions de la rétine située à l’arrière de l’œil. Par ailleurs, si vous avez des travailleurs qui ont un réflexe de clignement retardé (cela peut être associé à certaines conditions neurologiques ou à une paralysie), ils peuvent être exposés à un risque de blessure par un laser de catégorie 2.
Les lasers de catégorie 2M sont des lasers qui se situent dans la gamme visible (400 à 700 nm); ils sont considérés sécuritaires dans des conditions normales en raison du réflexe de clignement. Cependant, ces lasers présentent un danger si un travailleur regarde le rayon à travers un dispositif optique comme un télescope ou un microscope.
Si vous avez des lasers de catégorie 2 ou 2M sur votre lieu de travail, vous pouvez prendre certaines précautions raisonnables :
Divers documents d’orientation fournissent des renseignements plus détaillés sur les précautions raisonnables que vous pouvez prendre pour protéger les travailleurs des dangers créés par les lasers des catégories 2 et 2M.
Catégorie 3R
Les pointeurs laser sont souvent des lasers de catégorie 3R. Votre réflexe de clignement vous protège de ce type de laser, mais vous pouvez être atteint d’un « aveuglement par l’éclair » temporaire.
Les lasers de catégorie 3R peuvent avoir un rayon laser visible ou invisible. Les lasers à rayon visible (entre 400 et 700 nm) n’ont pas plus de 5 mW de puissance d’onde continue. Ces lasers ne sont généralement pas considérés comme un danger important si les travailleurs ne les observent pas avec des dispositifs optiques tels que des télescopes ou des microscopes. Les lasers de catégorie 3R ne causent généralement pas de dommages permanents.
Si vous avez des lasers de catégorie 3R sur votre lieu de travail, vous pouvez prendre certaines précautions raisonnables :
Catégorie 3B
Les lasers de catégorie 3B sont souvent utilisés en spectrométrie et dans certains systèmes d’épilation au laser. Ces lasers peuvent provoquer des lésions de la peau ou des yeux en cas d’exposition directe ou indirecte (réfléchie) au rayon. Lors de la nomination d’un superviseur, vous devez nommer une personne compétente, qui veillera à ce que les travailleurs soient conscients des dangers des lasers de catégorie 3B et qu’ils soient protégés.
Les rayons des lasers de catégorie 3B peuvent être visibles ou invisibles et ont une puissance d’onde continue supérieure à 5 mW, mais ne dépassant pas 50 mW (0,5 W). Ces lasers sont susceptibles de provoquer des lésions immédiates aux yeux et à la peau si l’œil d’un travailleur est exposé au rayon laser direct ou à la réflexion du rayon sur une surface de type miroir. Si le rayon est réfléchi par une surface mate comme du papier ou de la peinture mate (souvent appelée « réflexion diffuse »), il est peu probable qu’il provoque des blessures.
Les limites d’exposition à un laser de catégorie 3B varient en fonction de la longueur d’onde de la lumière et du fait que le laser est un rayon continu ou un laser pulsé.
Si vous disposez d’un laser de catégorie 3B sur votre lieu de travail, nous vous encourageons à vous familiariser avec les documents d’orientation sur les lasers tels que ceux de l’American National Standards Institute (ANSI) ou de l’Association canadienne de normalisation (CSA). Ces types de documents fournissent des conseils sur la manière de mettre en place un programme de sécurité entourant les lasers. Un programme typique de sécurité entourant les lasers comprendrait les éléments suivants :
Catégorie 4
Les lasers de catégorie 4 sont utilisés pour les suivants :
Ces lasers sont les plus puissants et les plus dangereux de toutes les catégories de laser. L’exposition au rayon ou à une réflexion du rayon provoque des lésions immédiates de l’œil et de la peau. Lorsque vous nommez un superviseur, vous devez nommer une personne compétente pour s’assurer que :
Les lasers de catégorie 4 provoquent des lésions immédiates aux yeux et à la peau si un travailleur est exposé au rayon ou à la réflexion du rayon sur une surface brillante ou terne. Ils présentent également des risques « hors rayon », comme les suivants :
Vous devez prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour protéger vos travailleurs des dangers liés au rayon et aux autres dangers des lasers de catégorie 4. Un programme de sécurité des lasers doit comprendre tous les renseignements nécessaires concernant les dangers et les mesures de contrôle que vous avez mises en place pour protéger les travailleurs.
Si vous avez des lasers de catégorie 3B ou 4 sur votre lieu de travail, et que vous désignez un superviseur, vous devez nommer une personne compétente. Le superviseur aurait l’autorité sur les lasers sur le lieu de travail. Cette personne a la formation, les connaissances et la compréhension des lasers et de la sécurité laser pour superviser le programme de sécurité des lasers.
Le superviseur est responsable de ce qui suit :
Le superviseur des lasers peut, pour démontrer sa compétence, suivre un programme de formation à la sécurité des lasers. Le niveau et l’exhaustivité de la formation à la sécurité des lasers devraient être liés au degré de danger associé au laser. Un programme typique de sécurité entourant les lasers devrait comprendre les éléments suivants :
Le vendeur du système laser peut être en mesure de vous orienter vers une formation appropriée.
Vous devez prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour protéger vos travailleurs des dangers créés par les lasers des catégories 3B et 4. Vous utilisez la « hiérarchie des mesures de contrôle » pour protéger les travailleurs des dangers.
La hiérarchie des mesures de contrôle qu’un système utilise pour réduire au minimum ou éliminer les dangers. Vous commencez par le niveau de mesure de contrôle le plus élevé possible pour protéger les travailleurs. L’ordre des mesures de contrôle est le suivant :
Si vous avez un laser sur votre lieu de travail, il est peu probable que l’élimination ou la substitution soient des options. Réfléchissez au moment où vous utiliserez les mesures d’ingénierie, administratives et procédurales et l’équipement de protection individuelle.
Les mesures d’ingénierie sont des mesures de contrôle qui sont intégrées aux systèmes laser ou aux zones contrôlées, par exemple :
Vous devriez considérer les mesures d’ingénierie comme la première ligne de défense. Passez à l’option suivante de la liste s’il n’est pas possible d’éliminer le danger par des mesures de d’ingénierie.
Ces mesures de contrôle sont destinées à réduire la gravité ou l’effet du danger. Voici quelques exemples :
L’équipement de protection individuelle est considéré comme la dernière ligne de défense contre les dangers. L’équipement de protection individuelle, comme les lunettes de protection contre le laser, est utilisé après avoir maîtrisé des risques autant que possible par des mesures d’ingénierie, administratives et procédurales.
Les rayons des lasers de catégorie 3B et 4 provoquent des blessures aux yeux et à la peau. Les travailleurs qui se trouvent dans la zone de danger d’un laser de catégorie 3B ou 4 doivent porter des lunettes de sécurité laser appropriées.
Des accidents oculaires liés au laser peuvent survenir si :
Vous pouvez déterminer les lunettes de protection appropriées en fonction de la longueur d’onde et de la puissance du laser utilisé. Le manuel fourni avec le laser contient également des renseignements sur les lunettes de sécurité appropriées.
Exposition maximale admissible (EMA) : Degré de rayonnement laser auquel une personne non protégée peut être exposée sans subir de modifications biologiques indésirables au niveau des yeux ou de la peau.
Laser à onde continue : Laser qui émet un rayon de lumière continu et ininterrompu avec une puissance de sortie stable.
Laser pulsé : Laser qui délivre son énergie sous la forme d’une impulsion unique ou d’un train d’impulsions. Dans cette norme, la durée d’une impulsion est inférieure à 0,25 s.
Zone de danger nominal (ZDN) : Espace à l’intérieur duquel le niveau du rayonnement direct, réfléchi ou diffusé peut dépasser l’EMA applicable. Les niveaux d’exposition au-delà de la limite de la ZDN sont inférieurs à l’EMA appropriée.
Utilisé avec l’autorisation du gouvernement de l’Ontario – Ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.