Lorsque votre réclamation est acceptée, vous êtes admissible à des prestations et des services conçus pour vous aider à vous rétablir de votre blessure ou maladie liée au travail. Il peut s’agir de services de réadaptation et de traitements pour vous aider à demeurer au travail ou à retourner au travail, et de prestations pour vous protéger, ainsi que votre famille, des effets financiers d’une blessure subie au travail. Nous travaillerons avec vous, votre employeur et votre fournisseur de soins de santé pour que vous receviez les prestations et les services dont vous avez besoin pour vous rétablir de votre blessure subie au travail.
Une fois que votre réclamation est acceptée, nous payons les services de soins de santé et les articles jugés nécessaires pour traiter votre blessure et vous aider à retourner au travail. Nous payons vos traitements, y compris les frais d’hôpitaux et les coûts de services de soins de santé approuvés, ce qui pourrait comprendre :
|
|
Médicaments prescrits : Notre programme de paiement direct des médicaments prescrits est offert dans toutes les pharmacies de la province. Apprenez-en davantage sur le programme avec nos questions fréquemment posées et notre feuille d'information.
Notre but principal est de vous aider à retourner au travail. Selon votre blessure, il se peut que vous ne puissiez pas retourner à votre emploi initial immédiatement. Dans ce cas, nous travaillerons avec vous et votre employeur pour déterminer les changements qui peuvent être apportés à votre travail pour que vous puissiez y retourner. Vous pourriez avoir des tâches différentes, travailler des heures réduites ou utiliser de l’équipement différent pour vous aider à faire votre travail. C’est ce qu’on appelle un retour à un travail modifié ou un retour graduel au travail.
Le retour au travail est un aspect essentiel du rétablissement d’un travailleur blessé. Non seulement un retour au travail lui assure une stabilité financière, il peut aussi aider à accélérer le processus de guérison, lui permet de demeurer actif et lui donne une détermination renouvelée. Le retour au travail, ça fait partie d’un retour à la vie normale. Regardez les vidéos pour en apprendre plus sur le rôle du travail dans le rétablissement.
La plupart des blessures ne vous empêchent pas entièrement de travailler. Cependant, il se peut que vous fassiez un travail différent ou que vous travailliez moins d’heures par semaine avant de retourner au travail. Il se peut même que vous ayez besoin d’un congé pour vous rétablir avant de retourner au travail de quelque façon que ce soit. Peu importe votre situation, Travail sécuritaire NB vous offre une aide financière pendant cette période
Prestations de remplacement du revenu : Dans la plupart des cas, si vous êtes absent du travail, vous avez droit à 90 % de votre paie nette, jusqu’à un montant assurable maximum. À mesure que vos circonstances changent, vos prestations de remplacement du revenu peuvent changer aussi.
Soins personnels : Si vous avez besoin d’aide à la maison après votre blessure subie au travail, vous pourriez avoir droit à des services de soins à domicile, comme des soins infirmiers, de l’aide pour les soins physiques et de l’aide avec vos activités quotidiennes.
Frais de déplacement : Nous pouvons payer votre kilométrage ou vos frais de déplacement pour vous rendre à vos rendez-vous médicaux et en revenir.
Il arrive qu’une blessure ou une maladie liée au travail entraîne une incapacité permanente. Si c’est le cas, nous sommes là pour aider les travailleurs et leur famille.
Réadaptation professionnelle : Dans de rares cas, une blessure liée au travail peut vous empêcher de retourner à l’emploi que vous aviez avant votre accident. Vous recevrez alors des services de réadaptation professionnelle de Travail sécuritaire NB. Nous vous aiderons à vous trouver un autre emploi convenable en toute sécurité en développant des compétences, en obtenant de l’aide à trouver du travail et, dans certains cas, en obtenant du recyclage. Nous travaillerons avec vous pour trouver la bonne solution dans votre situation.
Allocation pour diminution physique permanente : Si vous ne vous rétablissez pas complètement de votre blessure ou maladie liée au travail, vous pourriez avoir droit à une allocation pour diminution physique permanente. Un médecin-conseil de Travail sécuritaire NB vous évaluera. Cette évaluation pourrait comprendre un examen physique.
Si vous éprouvez du stress émotionnel à cause de la blessure que vous avez subie au travail, n’hésitez pas à nous téléphoner ou à communiquer immédiatement avec un fournisseur de services de santé mentale pour obtenir l’aide necessaire.