Vous avez été blessé au travail? Commencez le processus de réclamation.

Si vous êtes blessé au travail, Travail sécuritaire NB est là pour vous aider dans le cadre de votre rétablissement, de votre réadaptation et de votre retour au travail en toute sécurité. Nous devons veiller à ce que les travailleurs blessés reçoivent l’aide médicale dont ils ont besoin pour traiter des blessures liées au travail et fournir des prestations pour les aider à se protéger, ainsi que leur famille, des effets financiers d’une blessure subie au travail.


TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE  

Sauvegardez le formulaire à votre ordinateur ou lecteur réseau AVANT de commencer, sans quoi vous pourriez perdre des renseignements. Si vous ouvrez le formulaire dans un navigateur, nous vous recommandons d’utiliser Internet Explorer ou Edge.

Que faire en cas de blessure au travail?  

Signalez la blessure à votre superviseur.
Votre employeur doit vous procurer les premiers soins nécessaires et vous transporter à un établissement de soins, le cas échéant. Il peut vous demander de remplir un formulaire dans lequel vous devrez fournir des renseignements sur votre blessure. Il signalera également votre blessure à Travail sécuritaire NB. En vertu de la Loi sur les accidents du travail, vous devez signaler votre blessure ou votre maladie aussitôt que cela est matériellement possible ou avant de quitter volontairement votre lieu de travail.

Obtenez les soins médicaux dont vous avez besoin. 
Votre médecin peut vous recommander un traitement pour votre blessure et peut vous adresser à d’autres praticiens de la santé. N’oubliez pas de vous renseigner sur les tâches modifiées au travail et les activités que vous pouvez faire pour vous rétablir. Par ailleurs, informez toujours votre fournisseur de soins de santé que vous avez été blessé au travail.

Signalez-nous votre blessure ou votre maladie.
Si vous vous absentez du travail ou si vous devez consulter un fournisseur de soins de santé pour d’autres raisons que les premiers soins, en raison de votre blessure subie au travail, vous pouvez choisir de faire une Demande de prestations d’indemnisation des travailleurs. Si vous faites une demande de prestations pour perte d’audition, veuillez plutôt remplir la Demande de prestations – Perte d’audition liée au travail.
 
Vous devez signaler votre blessure ou votre maladie dès que possible. Cela vous permet d’obtenir l’aide dont vous avez besoin. 


Avant de commencer à remplir la demande, assurez-vous d’avoir les renseignements suivants :

  1. Numéros d’assurance-maladie et d’assurance sociale
  2. Nom, numéro de téléphone de la personne-ressource chez votre employeur et adresse de l’employeur
  3. Détails de la blessure ou de la maladie, y compris la date et le lieu
  4. Nom de votre fournisseur de soins de santé et date de la consultation si vous avez reçu des soins médicaux
  5. Talons de chèques de paie (ou preuve du revenu semblable) pour les quatre semaines précédant votre arrêt de travail si vous demandez le remplacement de votre salaire
  6. Chèque annulé ou renseignements bancaires (numéros de succursale, d’institution financière et de compte)

 

Mes services est un service en ligne sécurisé et confidentiel qui vous permet de voir l’état de votre réclamation. Dès qu’une réclamation est acceptée, vous pouvez aussi :

  • envoyer des courriels à votre gestionnaire de cas;
  • en apprendre plus sur les prestations offertes;
  • voir les ordonnances antérieures;
  • vérifier l’état d’un paiement et voir les paiements antérieurs;
  • présenter des frais de déplacement.

Inscrivez-vous ici.


Date : Le 28 juin 2024

Travailler à sa santé un site Web (qui compte des vidéos et des conseils), qui aide les travailleurs à en apprendre sur les processus de rétablissement et de retour au travail. 

  • Regardez des vidéos de travailleurs qui se sont remis de leur blessure
  • Apprenez à connaître votre équipe
  • Comprenez votre plan de retour au travail
  • Apprenez-en au sujet des tâches modifiées
  • Gardez le contact

Pour avoir droit à des prestations d’indemnisation, vous devez travailler pour un employeur profitant qu’une protection et avoir subi une blessure au travail ou être atteint d’une maladie professionnelle. Dans le cadre du processus de réclamation, un employé de Travail sécuritaire NB examinera plusieurs renseignements avant de prendre une décision sur votre admissibilité. Si vous n’êtes pas certain, nous vous encourageons à présenter une Demande de prestations d’indemnisation des travailleurs.

Page 1 de 1

Maintenir un lien

Le travail est bon. Il vous permet d’avoir un lien social et vous donne un but à atteindre, qui contribuent à leur tour au mieux-être physique et mental. Des preuves démontrent que le travail aide aussi à accélérer le rétablissement. Pour vous appuyer pendant votre rétablissement, votre employeur, des fournisseurs de soins de santé et d’autres personnes feront tous les efforts possibles pour vous permettre de maintenir un lien avec votre lieu de travail.

Si vous avez d’autres questions sur votre demande, le processus de réclamation, les prestations offertes ou le retour au travail sain et sécuritaire, communiquez avec nous au numéro sans frais 1 800 999-9775 (lundi au vendredi, de 8 h 00 à 16 h 30).

Avez-vous un travailleur à votre service qui a été blessé au travail?
Apprenez-en plus au sujet de ce que vous devez faire.

 

Abonnez-vous à Cybernouvelles