Les véhicules qui reculent présentent un risque pour la sécurité sur les chantiers. Les alarmes de recul ont pour but de prévenir les blessures ou la mort en alertant les personnes à proximité des véhicules lorsqu’ils reculent. Conformément à la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail [alinéas 213.11f) et g); 216(1)g); 224f); et 230.21(1)f)], des alarmes de recul sonores sont nécessaires sur l’équipement mobile à moteur et les véhicules d’une capacité d’une tonne.
Jusqu’à récemment, le type le plus populaire d’alarme de recul ou de marche arrière était celui d’une alarme tonale dotée du son classique « bip, bip, bip ».
Cependant, ces avertisseurs sonores de recul comportent des limites :
La nouvelle technologie nous offre plus de solutions de rechange pour prévenir les accidents de travail causés par la marche arrière des véhicules à moteur tout en atténuant certaines des limites. Les alarmes à bruit blanc / à large bande présentent des avantages par rapport aux alarmes tonales typiques :
Écoutez la différence vous-même :
Bien qu’il existe une différence de coût entre les alarmes classiques et les nouvelles alarmes à large bande, certains estiment que la différence de prix vaut la réduction du risque de dommages auditifs en plus des caractéristiques de sécurité fournies par l’alarme à large bande.
Si vous envisagez d’essayer la nouvelle technologie à large bande, nous vous recommandons d’en faire l’essai sur un petit nombre de véhicules dans un milieu fermé sans circulation piétonnière. La Ville d’Ottawa fait actuellement l’essai de ces alarmes sur les véhicules de déneigement dans le cadre d’un projet pilote.
La formation du personnel est importante, tout comme l’élaboration de procédures qui s’appuient sur les essais et les commentaires des travailleurs.
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Pour obtenir de plus amples renseignements :
Service de la conformité et de l’examen des règlements
compliance.conformite@ws-ts.nb.ca
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