L’arrivée du beau temps annonce le début des travaux de construction. Afin d’assurer la sécurité des travailleurs, Travail sécuritaire NB augmente le nombre d’inspections de chantiers de construction commerciale et résidentielle.
Jusqu’ici en 2014, Travail sécuritaire NB a donné 37 ordres à 23 employeurs afin de protéger les travailleurs. Les employeurs doivent veiller à ce que les travailleurs aient reçu une formation sur la bonne utilisation et le bon entretien des systèmes de protection contre les chutes.
Déjà cette année, des travailleurs néo-brunswickois ont été grièvement blessés à la suite d’une chute. Heureusement, il n’y a pas eu de décès. « C’est inquiétant de constater qu’il y a encore beaucoup de travailleurs et d’employeurs qui travaillent sans protection contre les chutes », a déclaré le directeur du Service de la conformité et de l’examen des règlements de Travail sécuritaire NB, Richard Blais. « Même une chute à partir d’une hauteur peu élevée peut tuer ou entraîner de graves blessures », a-t-il expliqué.
Pour empêcher les blessures attribuables à une chute, Travail sécuritaire NB rappelle aux employeurs et aux superviseurs d’offrir une protection contre les chutes aux employés qui sont tenus de travailler en hauteur, et d’assurer qu’ils s’en servent. « Nous encourageons les employeurs et leurs employés à assurer d’abord l’usage d’un garde-corps ou d’un système de limitation du déplacement. Si ces options ne sont pas possibles, ils devraient utiliser un dispositif de protection contre les chutes lorsqu’ils travaillent en hauteur. »
LIEN