« Faites de la sécurité une habitude » est le thème de la Semaine cette année. La Semaine, qui se déroule du 3 au 9 mai, a été lancée par la Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail. Elle vise la prévention des blessures subies au travail et des maladies professionnelles.
Travail sécuritaire NB a établi un partenariat avec la Société afin de transmettre ce message aux travailleurs néo-brunswickois.
Au Nouveau-Brunswick, la loi exige que les employeurs occupant vingt salariés et plus établissent un comité mixte d’hygiène et de sécurité qui s’engage à améliorer les conditions de santé et de sécurité au lieu de travail.
« Les comités mixtes voient à ce que toutes les mesures possibles soient prises en vue d’éliminer les dangers pour la santé et la sécurité », a expliqué le président et chef de la direction de Travail sécuritaire NB, Gerard Adams. « Ils déterminent les problèmes possibles liés à la santé et à la sécurité, et les signalent à l’employeur. »
La Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST) représente une bonne occasion pour les lieux de travail de se pencher sur leur programme d’hygiène et de sécurité. Travail sécuritaire NB et la Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail invitent tous les lieux de travail à évaluer leur programme de sécurité, à faire en sorte de mieux comprendre les problèmes de santé et de sécurité propres à leur lieu de travail, et à promouvoir des choix de vie sains.
Pour une 25e année consécutive, la section régionale du Nouveau-Brunswick de la Société organise des activités à différents endroits de la province afin de souligner la SNASST. Des bénévoles organisent des événements et des activités partout au Canada, comme des levées de drapeaux, des colloques sur la sécurité, des programmes de loisirs portant sur la sécurité et des séances de formation pour les travailleurs.
« C’est une occasion pour la Société de promouvoir la sécurité au travail, et de reconnaître les personnes et les comités qui sont des champions de la santé et de la sécurité au sein de leur organisme », a expliqué le conseiller en sécurité au travail à Réseau de santé Horizon, Michael Bérubé.
Travail sécuritaire NB est engagé à promouvoir des lieux de travail sains et sécuritaires pour les travailleurs et les employeurs du Nouveau-Brunswick. Bien que sa priorité soit la prévention des blessures subies au travail et des maladies professionnelles, il offre des services de réadaptation complets et des prestations d’indemnisation justes lorsque ces blessures ou maladies surviennent.
La Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail (SCSST) est la principale association professionnelle de spécialistes en santé, en sécurité et en environnement au Canada. Elle joue un rôle important dans le domaine de la sécurité au pays en offrant des renseignements pertinents et en temps voulu sur la sécurité, et en formant des professionnels en matière de sécurité. La SCSST est reconnue comme un organisme objectif qui fait la promotion de l’excellence en sécurité dans les lieux de travail et les communautés.