Chaque année, le Jour de deuil national est observé le 28 avril pour rendre hommage aux personnes blessés ou tuées au travail.
En 1984, le Congrès du travail du Canada a désigné la journée pour « se souvenir des morts et lutter pour les vivants ». Le Jour de deuil national est maintenant souligné partout au Canada et dans plus de 100 pays.
« Le 28 avril, nous nous rappelons les travailleurs et travailleuses qui ont perdu la vie, et l’effet des blessures subies au travail sur tant de familles néo-brunswickoises », a expliqué le président et chef de la direction de Travail sécuritaire NB, Gerard Adams. « Même une blessure ou un accident mortel, c’est trop. »
Travail sécuritaire NB rappelle aux Néo-Brunswickois qu’on peut prévenir toutes les blessures, et il encourage les employeurs et les travailleurs à être des chefs de file en matière de sécurité.
« Tous les travailleurs ont le droit de connaître les dangers au lieu de travail et les procédures de sécurité. Ils ont également le droit de prendre des mesures sur les préoccupations en matière de santé et de sécurité au lieu de travail, et de refuser d’effectuer tout travail dangereux », a ajouté M. Adams.
Travail sécuritaire NB invite les Néo-Brunswickois à rendre hommage aux travailleurs blessés ou tués au travail, ou touchés par une blessure subie au travail ou un accident mortel en observant un moment de silence, en mettant les drapeaux en berne ou en participant à l’une des nombreuses cérémonies commémoratives prévues dans la province.
Ressources