Les travailleurs des foyers de soins courent un risque élevé d’être victimes de violence en milieu de travail

Le 4 novembre 2015

Fredericton (N.-B.) – Le mois de novembre est le mois de la prévention de la violence. Le groupe de travail sur la prévention de la violence en milieu de travail dans les foyers de soins a préparé une trousse de prévention de la violence. Le groupe de travail est un collectif formé de l’Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick, du Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick, de Travail sécuritaire NB et de l’Association de sécurité des soins continus du Nouveau-Brunswick.

Il s’agit de la première étape d’une initiative continue du groupe pour déterminer, élaborer et partager de la formation et des ressources afin d’aider à réduire les incidents de violence dans les foyers de soins. La trousse a été distribuée aux foyers de soins de la province.

« Il est vrai que certains résidents de foyers de soins ont des problèmes de santé qui les empêchent peut-être de maîtriser leurs impulsions ou de contrôler leurs gestes, mais tous les employés méritent un lieu de travail sain et sécuritaire, peu importe la nature de leur travail », a expliqué la présidente du Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick, Marilyn Quinn.

La première étape de l’initiative axée sur la prévention de la violence dans les foyers de soins vise à transmettre le message que « la violence n’a PAS sa place au travail » et encourage la déclaration de tous les incidents violents.

« Les travailleurs des foyers de soins sont exposés à de nombreux risques, mais la violence ne devrait pas compter parmi ces risques », a indiqué le président et chef de la direction de Travail sécuritaire NB, Gerard Adams. « Nous sommes heureux de collaborer avec des organismes chefs de file représentant les foyers de soins afin d’aider les travailleurs à comprendre leurs droits. »

« Nos établissements offrent non seulement des soins médicaux aux résidents, mais ils sont leur demeure », a précisé le directeur général de l’Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick, Michael Keating. « Je suis ravi qu’une trousse ait été préparée pour tous les foyers de soins de la province. L’initiative appuie l’engagement de notre secteur envers l’amélioration continue de nos services, ce qui donne lieu à une amélioration de la qualité des soins offerts à tous nos résidents. »

Les prochaines étapes comprendront l’ajout d’outils à la trousse et plus de formation en prévention de la violence pour les travailleurs des foyers de soins.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :

Travail sécuritaire NB
Communications
506 632-2223
communications@ws-ts.nb.ca

Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick
Leanne Hines
Communications
506 453-7265 ou 506 461-4007
lhines@nbnu.ca
      
Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick
Ben MacDonald
Communications
506 460-6262
communication@nbanh.com 

 

L’Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick, le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick, Travail sécuritaire NB et l’Association de sécurité des soins continus du Nouveau-Brunswick ont préparé une trousse pour aider à réduire la violence dans les foyers de soins. Photo : Une gracieuseté de Travail sécuritaire NB.

Ressources pour les médias
Demandes de renseignements des médias

Abonnez-vous à Cybernouvelles