Mise en garde de Travail sécuritaire NB au sujet d’appels trompeurs

Le 2 octobre 2015

Travail sécuritaire NB met les employeurs néo-brunswickois en garde contre des appels trompeurs de personnes qui prétendent que leurs biens et services en matière de sécurité ne satisfont pas aux exigences de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail du Nouveau-Brunswick.

Plus particulièrement, on demande à des employeurs de remplacer leurs trousses de premiers soins ou de suivre une formation externe sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail.

Nous recevons parfois des plaintes au sujet de personnes prétendant être des employés de Travail sécuritaire NB ou prétendant agir en son nom qui essaient de vendre des biens ou des services. Dans certains cas, la personne essaie de convaincre un employeur qu’il doit acheter du nouvel équipement de sécurité d’elle, sans quoi il pourrait être tenu de payer des amendes en vertu de la Loi. Elle peut également laisser entendre que des travailleurs pourraient se voir refuser des prestations s’ils ne suivent pas la formation qu’elle offre.

Dans d’autres cas, la personne ne prétend pas être associée à Travail sécuritaire NB, mais indique que l’employeur ne respecte pas la Loi s’il n’achète pas l’équipement d’elle et qu’elle le dénoncera à Travail sécuritaire NB.

Travail sécuritaire NB ne vend pas de services ni de produits. Il offre ses services gratuitement aux employeurs, aux travailleurs et à d’autres groupes, et ses communications se font habituellement sur du papier à en-tête officiel ou par courriel. Tout employé de Travail sécuritaire NB qui rend visite à votre lieu de travail a une pièce d’identité de Travail sécuritaire NB, que vous pouvez demander de voir.

Le régime d’indemnisation des travailleurs est un système d’assurance sans égard à la responsabilité. Travail sécuritaire NB ne refuserait jamais de verser des prestations en raison du manque de formation.

Si on communique avec vous en disant qu’on représente Travail sécuritaire NB et qu’il faut acheter un produit ou un service afin de respecter la loi, PRENEZ GARDE! Confirmez l’identité de la personne et n’oubliez pas : Travail sécuritaire NB ne vend pas de produits. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez surtout pas à communiquer avec notre bureau de région le plus près ou à composer le 1 800 222-9775.

Vous pouvez également déposer une plainte auprès du Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.

Ressources pour les médias
Demandes de renseignements des médias

Abonnez-vous à Cybernouvelles