Travail sécuritaire NB et Enbridge Gaz Nouveau-Brunswick rappellent aux employeurs d’assurer que les compteurs de gaz sont bien visibles

Le 6 mars 2015

Compte tenu de l’accumulation excessive de neige et de la mauvaise visibilité en raison de tempêtes d’hiver, Travail sécuritaire NB et Enbridge Gaz Nouveau-Brunswick rappellent aux employeurs et aux travailleurs de prendre des précautions supplémentaires près des compteurs de gaz naturel.

Deux incidents récents dans la région de Moncton ont mené à des inquiétudes au sujet de la sécurité des travailleurs et du grand public. Dans les deux cas, un conducteur de chasse-neige a frappé un compteur.

« Les propriétaires d’entreprise, les employeurs ou les gestionnaires d’entreprise au Nouveau-Brunswick sont responsables d’assurer que le compteur de gaz est clairement visible sur leur propriété », a affirmé le directeur de la Conformité et de l’examen des règlements de Travail sécuritaire NB, Richard Blais. « De cette façon, les travailleurs reconnaissent les risques et prennent les précautions qui s’imposent. »

« On ne doit pas laisser de la neige ou de la glace s’accumuler sur les compteurs et les évents d’évacuation externes, » a précisé le directeur des Opérations de distribution d’Enbridge Gaz Nouveau-Brunswick, Ed Armstrong. « En enlevant la neige et la glace du compteur et des évents d’évacuation externes, vous assurez que le compteur et vos appareils ménagers fonctionnent de façon sécuritaire. La sécurité est notre première priorité. »

Enbridge Gaz Nouveau-Brunswick et Travail sécuritaire NB demandent également aux entrepreneurs en déneigement et aux habitants d’immeubles de ne pas jeter de la neige sur les compteurs, les évents ou la tuyauterie en déneigeant, soufflant ou pelletant. « Enbridge Gaz Nouveau-Brunswick s’est rendu à plusieurs lieux où les compteurs étaient recouverts de neige empilée qui avait été enlevée de terrains de stationnement ou de toits. Cette situation pourrait causer des dommages aux compteurs et à l’infrastructure de la tuyauterie », a expliqué M. Armstrong.

« Les travailleurs chargés de l’enlèvement de la neige doivent être conscients des compteurs de gaz, de la tuyauterie et des évents, et éviter tout contact avec ces derniers en tout temps », a conseillé M. Blais. « Toute personne enlevant de la neige à l’aide d’une pelle, d’une souffleuse, d’un camion ou d’autre équipement mécanique doit être extrêmement prudente près des compteurs ou des conduites de gaz. »

Enbridge Gaz Nouveau-Brunswick demande à tous les propriétaires d’entreprise de vérifier l’endroit autour de leur compteur de gaz naturel afin d’assurer que la neige qui fond du toit, la pluie verglaçante ou l’eau qui fuit d’une gouttière ne crée pas d’amoncellement de glace.

Si vous avez des questions au sujet de la sécurité près des compteurs de gaz naturel et des précautions à prendre pendant la saison hivernale, veuillez communiquer avec Enbridge Gaz Nouveau-Brunswick au 1 800 994-2762 ou avec Travail sécuritaire NB au 1 800 999-9775.

Ressources pour les médias
Demandes de renseignements des médias

Abonnez-vous à Cybernouvelles