Chaque année, le dernier jour du mois de février est désigné Journée internationale de sensibilisation aux LATR. Des employeurs, des travailleurs et des professionnels de la santé de partout au monde aident à sensibiliser les gens aux LATR, aussi appelées lésions musculo-squelettiques, troubles consécutifs aux traumas cumulatifs, blessures des tissus mous, syndrome de la surutilisation et troubles musculo-squelettiques.
Travail sécuritaire NB utilise l’expression « lésion musculo-squelettique » depuis plus de 15 ans.
« L’expression s’éloigne de l’idée de la répétition », a affirmé le premier conseiller en ergonomie de Travail sécuritaire NB, Gino Thomas. « Les lésions musculo-squelettiques ne se limitent pas aux lésions causées par des mouvements répétitifs. Elles sont causées par une combinaison de facteurs de risque primaires, comme les postures malaisées, les efforts excessifs, les postures statiques et les mouvements répétitifs », a-t-il expliqué.
Une lésion musculo-squelettique est une lésion ou un trouble qui touche les muscles, les tendons, les ligaments, les articulations, les nerfs, les vaisseaux sanguins ou les tissus mous connexes. Les premiers symptômes sont un malaise léger. Toutefois, à une phase plus avancée, la douleur est toujours présente et la lésion pourrait ne pas être entièrement réversible, ce qui empêche un rétablissement total.
« Les signes et les symptômes d’une lésion musculo-squelettique peuvent apparaître soudainement ou être cumulatifs sur une certaine période – des semaines, même parfois des mois », a précisé M. Thomas.
L’an dernier, les lésions musculo-squelettiques représentaient environ 36 % de toutes les réclamations avec interruption de travail à Travail sécuritaire NB. Les blessures au dos et aux épaules sont les plus communes, constituant 65 % de toutes ces lésions.
« Les lésions musculo-squelettiques représentent un secteur clé d’intervention pour Travail sécuritaire NB », a indiqué le président et chef de la direction de Travail sécuritaire NB, Gerard Adams. « Ces lésions peuvent être douloureuses et invalidantes. Elles ont non seulement un effet sur la capacité de travail, mais aussi sur les tâches et les activités de la vie quotidienne. Notre but est de réduire les risques par le biais de l’éducation, et d’offrir les meilleurs soins et services de réadaptation possibles aux travailleurs qui ont subi une telle lésion. »
Des conseillers en ergonomie de Travail sécuritaire NB travaillent avec des employeurs; des travailleurs; des agents de santé et de sécurité; des conseillers en santé et en sécurité; et des conseillers en éducation de la province afin d’offrir des services de prévention des lésions musculo-squelettiques.
« Pour prévenir ces lésions, il faut d’abord déterminer les tâches au travail qui comportent des risques élevés », a expliqué M. Thomas. « Il est essentiel que les travailleurs participent à la recherche de solutions pour éliminer ces risques. De simples modifications peuvent faire une grande différence. »
Travail sécuritaire NB tient à faire en sorte que chacun soit en sécurité au travail et désire rappeler aux travailleurs qu’ils doivent connaître leurs droits au travail. Pour en apprendre davantage au sujet des lésions musculo-squelettiques, communiquez avec un ergonome de Travail sécuritaire NB en composant le 1 800 999-9775 ou consultez les ressources suivantes de Travail sécuritaire NB :
Que pouvez-vous faire pour prévenir les lésions musculo-squelettiques au travail?
|