Travail sécuritaire NB recommande fortement aux automobilistes de ralentir dans les zones de construction routière à la suite d’une récente affaire judiciaire en Saskatchewan.
Plus tôt ce mois, un juge de la Saskatchewan a entendu l’affaire Ashley Dawn Richards. La jeune fille de Lakeside, au Nouveau-Brunswick, a perdu la vie en août 2012 lorsqu’elle a été frappée par un véhicule utilitaire sport dans une zone de construction routière. Elle a été projetée sur une distance de la largeur d’un terrain de football. Il s’agissait de sa première journée de travail. Un agent de la GRC chargé de la reconstitution des accidents a témoigné que l’automobile se déplaçait à une vitesse entre 82 et 99 km/h quand elle l’a frappée. La vitesse limite affichée était de 60 km/h.
En 2007, un préposé à l’entretien des routes néo-brunswickois a été tué et deux autres ont été blessés lorsqu’un camion de transport les a frappés lorsqu’ils travaillaient sur la route transcanadienne à Moncton.
L’incident a poussé le gouvernement du Nouveau-Brunswick à doubler le montant des amendes pour excès de vitesse dans une zone de construction routière. L’amende minimale est maintenant de 480 $.
Le juge de la Saskatchewan qui a entendu l’affaire Ashley Dawn Richards a différé sa décision jusqu’en octobre. Toutefois, les Néo-Brunswickois ne devraient pas attendre pour tirer une leçon de cette tragédie. Nous jouons tous un rôle pour rendre les zones de construction routière plus sécuritaires.
En vertu de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail, les employeurs doivent prendre toutes les précautions raisonnables pour protéger la santé et la sécurité de leurs salariés.
Travail sécuritaire NB effectue des inspections périodiques de zones de construction routière et donne des ordres de suspension des travaux lorsque les travailleurs de la construction routière sont en danger. Notre but est d’assurer la sécurité de ces travailleurs.
Par ailleurs, le ministère des Transports et de l’Infrastructure de la province exige l’utilisation d’un manuel élaboré en 2009, intitulé Guide de signalisation des travaux routiers, qui fournit des directives uniformes pour la signalisation de tous les travaux exécutés sur les routes provinciales.
Les automobilistes ont également un rôle à jouer.
« Notre but est d’assurer la sécurité des travailleurs », a expliqué le président et chef de la direction de Travail sécuritaire NB, Gerard Adams. « Pour leur sécurité et celle des automobilistes, nous demandons aux conducteurs de ralentir, de respecter les limites de vitesse qui sont affichées, et de faire attention aux travailleurs et aux machines. »
« Les équipes de construction routière travaillent en vue de rendre les routes plus sécuritaires pour vous », a-t-il ajouté. « Quand vous ralentissez, vous rendez leur lieu de travail plus sécuritaire. »
« La construction routière est une réalité de la vie au Nouveau-Brunswick. Il est impératif que nous travaillions tous ensemble pour assurer qu’aucune autre vie ne soit perdue. »