Travail sécuritaire NB rappelle aux travailleurs de ranger leur téléphone pendant qu’ils travaillent

Le 16 avril 2015

Le mois d’avril est le mois de la sensibilisation à la distraction au volant, et Travail sécuritaire NB encourage tous les travailleurs à ranger leur téléphone ou autres appareils mobiles quand ils conduisent un véhicule.

Des interdictions relatives à la distraction au volant sont en vigueur au Nouveau-Brunswick depuis 2011 et interdisent l’utilisation d’appareils à commande manuelle en conduisant un véhicule. Les messages textes représentent la principale cause de collisions dues à une distraction au volant. D’autres causes importantes sont la vérification de courriels, l’utilisation de son téléphone et les mouvements pour saisir un objet.

« Nous voulons que tous les travailleurs qui conduisent un véhicule dans le cadre de leur travail soient en sécurité. Il faudrait commencer par éviter la distraction au volant », a indiqué le président et chef de la direction de Travail sécuritaire NB, Gerard Adams. « Un simple texte ou un coup d’œil à un courriel peut mettre des vies en danger. »

Travail sécuritaire NB recommande aux gens de ranger leurs appareils à commande manuelle hors de vue et de portée quand ils conduisent un véhicule.  

« Si leur appareil n’est pas accessible, ils ne seront pas tentés de s’en servir lorsqu’ils sont arrêtés à un feu rouge ou se retrouvent dans un embouteillage. Tous les appels entrants peuvent être renvoyés à une boîte vocale et retournés plus tard », a expliqué M. Adams.

Si les travailleurs doivent vérifier leur boîte vocale ou retourner des appels, ils devraient d’abord stationner à un endroit sécuritaire.

Bien que les systèmes de localisation GPS soient pratiques au travail, les travailleurs devraient s’abstenir de les programmer ou de les manipuler lorsqu’ils conduisent un véhicule. Ils devraient planifier leur trajet avant de démarrer leur véhicule.

Autres recommandations pour les employeurs et les travailleurs

Les employeurs peuvent : 

  • rédiger une politique de l’entreprise et des procédures de travail sécuritaires relativement à la distraction au volant;
  • rappeler la politique et les procédures aux superviseurs, aux entrepreneurs et aux employés fréquemment;
  • appuyer leurs employés en avisant les clients que les employés ne répondent pas aux appels, aux messages textes ou aux courriels quand ils conduisent;
  • donner l’exemple, et faire savoir aux autres que la conduite automobile en toute sécurité est la première priorité pour leur entreprise.

Les travailleurs peuvent :

  • connaître les attentes et leurs responsabilités en ce qui a trait à la distraction au volant;
  • respecter les lois, les règlements et les politiques de l’entreprise;
  • donner l’exemple, et conduire en toute sécurité tout en encourageant leurs collègues à faire de même;
  • aviser les clients et leurs collègues qu’ils ne répondent pas aux appels, aux messages textes ou aux courriels quand ils conduisent; ils peuvent également leur faire savoir que leur principale priorité quand ils sont sur la route, c’est de conduire en toute sécurité.

Ressources

Province du Nouveau-Brunswick : Législation, sanctions et conseils pour réduire les distractions au volant

Association canadienne des automobilistes (CAA) : Conseils pour éviter les distractions au volant, probabilités d’accident, lois sur la distraction au volant selon les provinces, statistiques

Bureau d’assurance du Canada : 4 Reasons Why Driving While Distracted May be the New DUI (en anglais seulement)

WorkSafeBC : Worker, supervisor and employer responsibilities, sample company policy, videos, statistics (en anglais seulement)

 

 

Texting and driving

Travail sécuritaire NB rappelle aux travailleurs de ranger leur téléphone cellulaire et autres appareils mobiles hors de vue et de portée quand ils conduisent un véhicule.

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