Le mois de juin est le Mois de la sensibilisation aux lésions cérébrales. Travail sécuritaire NB encourage tous les travailleurs à se protéger la tête.
Plus de 50 000 Canadiens sont atteints d’un traumatisme crânien.Au Nouveau-Brunswick, plus de 300 nouveaux cas sont signalés chaque année. La cause du traumatisme varie : il pourrait s’agir d’un accident d’automobile ou d’une chute évitable.
Le directeur de la Conformité et de l’examen des règlements et agent principal de contrôle de Travail sécuritaire NB, Richard Blais, encourage les Néo-Brunswickois à se protéger la tête en effectuant leur travail.
« Une chute peut survenir rapidement et changer votre vie pour toujours. Cependant, si les travailleurs sont conscients de ce qui les entoure, et portent l’équipement de protection individuelle qui convient, comme des casques protecteurs et des harnais de protection contre les chutes, les blessures peuvent être évitées ou minimisées. »
Les casques protecteurs sont nécessaires lorsque les travailleurs sont exposés à des dangers qui pourraient causer une blessure à la tête. Ils doivent être conformes à des normes précises et être bien portés.
Lorsqu’il existe un risque de chute à partir d’une hauteur, les employeurs sont tenus d’offrir à leurs employés des dispositifs de protection contre les chutes qui conviennent et leur expliquer comment bien les utiliser.Ces dispositifs empêchent le travailleur de frapper le sol après une chute.
« Même lorsque les traumatismes crâniens ne sont pas mortels, ils peuvent avoir un effet à long terme sur la vie quotidienne », a expliqué la représentante de l’Association canadienne des lésés cérébraux, section du Nouveau-Brunswick, Cecile Proctor.
« Il existe de nombreuses mesures de sécurité et de lignes directrices conçues pour assurer la sécurité des travailleurs.Les travailleurs doivent faire attention et être responsables de leur sécurité », a affirmé Mme Proctor.
Le mois de juin est le Mois de la sensibilisation aux lésions cérébrales. Travaillons ensemble en vue de rendre nos lieux de travail plus sécuritaires.