Travail sécuritaire NB annonce une stratégie aujourd’hui pour rendre l’industrie de la collecte de déchets plus sécuritaire au Nouveau-Brunswick.
Il s’agit d’une initiative de deux ans qui vise à améliorer la culture de sécurité, et à réduire la fréquence et la gravité des blessures chez les travailleurs de l’industrie. Ces travailleurs sont trois fois plus susceptibles de subir une blessure au travail que le travailleur moyen au Nouveau-Brunswick. Depuis 2003, quatre travailleurs de l’industrie ont perdu la vie des suites de blessures subies au travail.
« Tout comme nous l’avons fait pour d’autres industries à risque élevé, nous concentrons nos efforts pour aider les travailleurs dans l’industrie de la collecte de déchets », a affirmé le président et chef de la direction de Travail sécuritaire NB, Gerard Adams. « Les éboueurs font face à des risques chaque jour. Ils font un travail difficile. Nous travaillons avec les employeurs et les travailleurs pour assurer qu’ils ont le soutien et les ressources nécessaires pour réduire ces risques. »
L’initiative a plusieurs volets : une meilleure éducation; des mesures de vérification de la conformité ciblées; des recommandations pour exiger que des politiques et des procédures de sécurité fassent partie du processus d’appel d’offres; et la sensibilisation et l’engagement du grand public.
En septembre, des conseillers de Travail sécuritaire NB rencontreront individuellement les employeurs de l’industrie de partout de la province pour les aider à améliorer leurs pratiques de santé et de sécurité.
« Ils rendront visite à chaque entreprise », a précisé M. Adams.
Après ces visites, des agents de santé et de sécurité concentreront leurs efforts sur l’orientation et la formation des nouveaux salariés. Au printemps 2016, Travail sécuritaire NB commencera l’inspection de l’équipement mobile et des installations des employeurs au sein de l’industrie.
Le portail Excellence en sécurité NB de Travail sécuritaire NB offre plusieurs outils pour aider les lieux de travail à se préparer. On y trouve des listes de contrôle, dont des listes portant sur l’inspection avant usage et après usage; un guide d’ergonomie; et des liens menant à la législation.
Travail sécuritaire NB recommandera également que des politiques et procédures de sécurité soient exigées lorsque des contrats sont accordés.
« Comme cela est le cas pour l’industrie de la construction, nous voulons que la sécurité soit une priorité dans le cadre du processus d’appel d’offres », a souligné M. Adams.
Au printemps 2016, une campagne de sensibilisation du public servira à rappeler aux propriétaires de maisons que la sécurité est la responsabilité de tous.
Il y a de nombreuses façons dont les propriétaires de maisons peuvent aider. Par exemple, ils peuvent assurer que leurs ordures respectent les limites de poids recommandées et ne contiennent pas d’objets tranchants, et que l’extrémité de leur entrée de cour ne présente aucun danger de trébuchement.
« Votre trottoir, c’est leur lieu de travail », a-t-il précisé.
Travail sécuritaire NB a consulté les entreprises privées de collecte de déchets, les municipalités, les commissions de services régionaux et d’autres intervenants de l’industrie au Nouveau-Brunswick afin d’obtenir des commentaires sur la stratégie prévue.
Pour appuyer son but en matière de sécurité, l’organisme concentre ses efforts sur la réduction des blessures au sein des industries à risque élevé de façon courante. Au cours des dernières années, il a aidé les travailleurs dans les secteurs des foyers de soins, des supermarchés, de l’exploitation forestière et de la construction.
Pour en apprendre plus sur l’industrie de la collecte de déchets, les risques au sein de l’industrie et l’initiative de Travail sécuritaire NB, veuillez visiter www.travailsecuritairenb.ca.
La collecte sécuritaire de déchets est une initiative qui s’échelonnera sur deux ans et qui vise à améliorer la culture de sécurité, et à réduire la fréquence et la gravité des blessures chez les travailleurs de l’industrie.