En 2016, près de 10 500 travailleurs néo-brunswickois ont subi une blessure au travail, dont huit sont décédés. Par ailleurs, huit travailleurs sont décédés des suites d’une blessure ou d’une maladie professionnelle antérieure.
Travail sécuritaire NB encourage tous les Néo-Brunswickois à rendre hommage à ceux qui sont décédés ou ont été blessés des suites d’un accident du travail en soulignant le Jour de deuil national, observé le 28 avril chaque année.
« Nous vous invitons à assister à une cérémonie dans votre région pour honorer la mémoire des travailleurs qui ne sont pas rentrés à la maison sains et saufs à la fin de leur journée de travail », a affirmé le président et chef de la direction par intérim de Travail sécuritaire NB, Tim Petersen.
« Nous avons tous le droit à un lieu de travail sain et sécuritaire. Nous avons tous le droit de rentrer à la maison sains et saufs pour rejoindre notre famille après le travail. »
En 1991, le Parlement du Canada a promulgué la loi qui énonce que le 28 avril est un jour de deuil officiel. Le Jour de deuil national est maintenant souligné partout au Canada et dans plus de 100 pays du monde.
Trouvez une cérémonie du Jour de deuil national dans votre région.
Pour aider les employeurs ayant vécu une tragédie au travail, Fil de vie vient de publier un rapport qui donne des conseils sur la façon d’interagir avec une famille dans le deuil à la suite d’un accident.
Fil de vie, un organisme sans but lucratif qui offre un service de soutien aux familles ayant éprouvé une tragédie au travail, a effectué un sondage auprès de certains de ses membres sur la façon dont les employeurs ont agi envers eux à la suite de la tragédie. Le rapport présente un résumé des résultats du sondage, ainsi que des recommandations quant à des mesures que les employeurs pourraient intégrer à leur programme d’urgence et de sécurité. Il contient aussi des conseils sur comment les employeurs peuvent aider les familles à la suite d’un accident.
Téléchargez le rapport intitulé Workplace Tragedy: Employer Communicaton and Crisis Response (en anglais seulement) à partir du site Web de l’organisme.