Connaissez les précautions à prendre pour demeurer en sécurité en travaillant dehors
Le 14 juin 2018
Nous voilà encore à ce temps de l’année. Puisque l’été arrive à grands pas, il y a des travailleurs qui commencent à travailler dehors pour la saison. Le risque de développer le cancer de la peau est 3,5 fois plus élevé pour ces personnes que pour celles qui travaillent à l’intérieur.1 Il faut prendre des mesures supplémentaires pour se protéger contre les rayons ultraviolets et le stress dû à la chaleur.
Voici quelques conseils qui vous aideront à vous protéger contre le soleil et la chaleur cet été.
Évitez les rayons ultraviolets
- Portez des vêtements protecteurs (chapeau à large bord; chemise de couleur pâle et à manches longues; et lunettes de soleil).
- La peau exposée devrait être protégée à l’aide d’un écran solaire résistant à l’eau avec un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus. N’oubliez pas d’utiliser un baume pour les lèvres qui offre une protection semblable.
Prévenez le stress dû à la chaleur
- Connaissez les signes du stress dû à la chaleur. Il peut être mortel. Le taux de stress dû à la chaleur chez les personnes qui travaillent dans l’industrie forestière est parmi les plus élevés.
- Acclimatez votre corps aux travaux effectués à la chaleur et au soleil.
- Buvez beaucoup d’eau pour demeurer hydraté.
- Évitez la caféine.
- Prenez des pauses dans un endroit frais ou ventilé. Certaines personnes atteintes d’une condition médicale ou physique pourraient avoir besoin de plus de pauses ou de périodes de repos.
- Planifiez les travaux de façon à minimiser l’exposition à la chaleur.
Ressources
Ressources pour élaborer un programme de sécurité au soleil (en anglais seulement)
Indice humidex et le travail
Les bases de la protection solaire
1. Radespiel-Tröger, M., Meyer, M., Pfahlberg, A., Lausen, B., Uter, W. et O. Gefeller, (2009). « Outdoor work and skin cancer (en anglais seulement) incidence: a registry-based study in Bavaria ». Int Arch Occup Environ Health, 82, 357 à 36.