Travail sécuritaire NB émet une alerte de chaleur
Le 25 juin 2020
À la suite d’une récente alerte de chaleur qu’a émise la province du Nouveau-Brunswick, Travail sécuritaire NB rappelle aux personnes qui travaillent d’être conscientes des risques liés à la chaleur.
Le ministère de la Santé a émis des alertes de chaleur de niveaux 1 et 2 pour toute la province à tous les jours depuis le 16 juin 2020.
Les employeurs devraient utiliser l’indice comme guide afin de limiter les activités de niveau modéré à lourd pendant les heures les plus fraîches, comme tôt le matin ou en soirée.
Travail sécuritaire NB recommande que les travailleurs apprennent à reconnaître les signes de stress dû à la chaleur et les surveillent. Les signes comprennent :
- Crampes de chaleur : transpiration excessive et spasmes musculaires douloureux
- Éruption cutanée : petites vésicules ressemblant à des ampoules sur la peau
- Épuisement par la chaleur : maux de tête et nausées
- Syncope de chaleur : évanouissements en position debout
- Coup de chaleur : maux de tête violents, confusion, perte de connaissance et rougeur de la peau
Conseils pour prévenir la surexposition à la chaleur et au soleil :
- Apprenez à reconnaître les signes et les symptômes du stress dû à la chaleur chez vous-même et vos collègues.
- Acclimatez votre corps aux travaux effectués à la chaleur et au soleil.
- Buvez beaucoup d'eau [environ deux verres avant de commencer à travailler et une tasse (250 ml) ou plus toutes les 15 à 20 minutes pendant que vous travaillez] et assurez-vous de bien manger.
- Évitez la caféine, l'alcool et les drogues.
- Portez des vêtements amples, de couleur pâle et faits de tissus qui permettent la circulation de l'air.
- Portez un chapeau à large bord. Si vous devez porter un casque protecteur, attachez un tissu de couleur pâle à l'arrière et aux côtés du casque pour protéger votre cou contre le soleil.
- Faites des pauses dans un endroit frais ou ventilé. Faites plus de pauses pendant la partie la plus chaude de la journée ou lorsque vous effectuez des travaux lourds. Permettez à votre corps de se rafraîchir avant de reprendre vos travaux.
- Planifiez les travaux de façon à minimiser l'exposition à la chaleur. Effectuez les travaux physiques les plus exigeants pendant les heures les plus fraîches.
- Utilisez une crème solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) d'au moins 30. Vous devez appliquer au minimum une once (29,5 ml) de produit 30 minutes avant l'exposition afin de garantir que vous profitez d'une protection d'écran solaire complète. Appliquez de nouveau la crème toutes les deux heures, tout au long de la journée (recommandation de la Skin Cancer Foundation).
- Portez des lunettes avec protection UV.
Le portail de Travail sécuritaire NB, le Guide sur la législation en matière d’hygiène et de sécurité au travail, ainsi que son application mobile, offrent des conseils sur des façons d’assurer la sécurité des travailleurs. Pour en apprendre plus au sujet du stress dû à la chaleur, consultez le Guide. Téléchargez l’application à partir de Google Play ou du App Store de Apple. Il faut effectuer une recherche en inscrivant les mots « Guide de SST NB ».