Trois conseils de sécurité du vice-président à la Prévention de Travail sécuritaire NB pour la Semaine de la sécurité et de la santé
La semaine prochaine, nous soulignerons la Semaine de la sécurité et de la santé. La pandémie de la COVID-19 nous a donné un sentiment renouvelé quant à l’importance de la sécurité. Les lieux de travail de la province, voire de partout au monde, se sont adaptés rapidement aux protocoles de sécurité comme le maintien d’une distance de six pieds entre les employés et les clients; le port obligatoire du masque; le dépistage; et les mesures additionnelles de nettoyage. De nombreux employeurs ont fait preuve de créativité et ont réimaginé leur lieu de travail en assurant le travail à distance ou en posant des barrières physiques. La pandémie a mis la lumière sur notre résilience ainsi que notre engagement en vue de faire passer l’autre avant nous et d’accorder la priorité à la sécurité. En fin de compte, nous travaillons de façon sécuritaire pour pouvoir rentrer à la maison pour retrouver notre famille, nos amis et notre communauté. Malheureusement, une blessure subie au travail touche plus que le travailleur. Elle a un effet sur ses collègues, sa famille et la communauté en général.
J’espère que l’accent placé davantage sur la sécurité au travail continuera de faire partie de la nouvelle normalité longtemps après la pandémie.
En fin de compte, nous travaillons de façon sécuritaire pour pouvoir rentrer à la maison pour retrouver notre famille, nos amis et notre communauté. Nous ne pouvons jamais oublier les répercussions d’une blessure subie au travail. Ces répercussions touchent plus que le travailleur : elles ont un effet sur ses collègues, sa famille et la communauté en général. J’espère que l’accent placé davantage sur la sécurité au travail continuera de faire partie de la nouvelle normalité longtemps après la pandémie, et que nous pourrons profiter de l’occasion pour améliorer davantage la santé et la sécurité dans les lieux de travail du Nouveau-Brunswick.
Cette année, le thème de la Semaine de la sécurité et de la santé, soit « Faire de la sécurité une habitude », vise à favoriser une culture de santé et de sécurité qui mène à des comportements positifs. Vraiment, l’établissement d’une culture de sécurité avant tout devrait être une habitude tout comme celle de votre café matinal ou de votre routine en soirée. Voici mes trois conseils pour vous aider à faire de la sécurité une habitude.
1. Soyez un leader en matière de sécurité, peu importe votre titre de poste.
Faites preuve de leadership dans vos gestes en faisant de la sécurité une priorité au travail. Commencez vos réunions par une présentation sur la sécurité. Engagez-vous auprès du comité mixte d’hygiène et de sécurité à votre lieu de travail. Soulignez les comportements positifs de sécurité à votre lieu de travail et dites à vos collègues que vous reconnaissez l’importance qu’ils accordent à la sécurité.
2. Mettez à jour vos programmes d’hygiène et de sécurité.
La Semaine de la sécurité et de la santé a lieu au printemps. Je vous propose de considérer la Semaine comme le nettoyage de printemps de vos programmes d’hygiène et de sécurité. Étant donné que les meilleures pratiques sont en évolution, il y a toujours place à l’amélioration. Tenez-vous au courant à l’aide des ressources du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail et des sujets de sécurité de Travail sécuritaire NB affichés sur notre site Web, et téléchargez l’application du Guide sur la législation en matière de d’hygiène et de sécurité au travail.
3. Encouragez des habitudes saines.
Encouragez des habitudes qui sont positives pour la santé physique et mentale des membres de votre équipe. Organisez un défi des pas quotidiens; partagez des ressources sur la pleine conscience et la méditation; et envisagez la possibilité d’inviter un conférencier qui discutera d’un style de vie sain.
Je vous souhaite une bonne Semaine de la sécurité et de la santé. J’espère que vous ferez de la sécurité une habitude et que vous inspirerez d’autres à faire de même. Je tiens à vous remercier de votre dévouement afin d’assurer des lieux de travail sains et sécuritaires au Nouveau-Brunswick.
Tim Petersen, vice-président à la Prévention – Travail sécuritaire NB