Communiqué
Avis : Travailler dans des conditions extrêmes de froid
Le 11 janvier 2022
Avec cette vague de froid, Travail sécuritaire NB désire rappeler aux employeurs et aux travailleurs d’être particulièrement prudents lorsqu’ils travaillent dehors.
Travailler dans des conditions extrêmes de température peut poser d’importants risques. Idéalement, nous voulons minimiser ces risques. Si vous le pouvez, essayez de modifier votre horaire pour effectuer des tâches à l’intérieur plutôt que dehors.
Voici des conseils pour les personnes qui doivent travailler dehors :
- Prenez votre temps. Votre rythme de travail ne devrait pas vous faire transpirer excessivement de façon à mouiller vos vêtements. Des épaisseurs de vêtements devraient être enlevées ou ajoutées selon votre température corporelle.
- Soyez à l’écoute de votre corps. Apprenez à reconnaître les signes d’hypothermie : frissons intenses, douleur aux extrémités et diminution de la capacité mentale.
- Dans la mesure du possible, choisissez des mitaines plutôt que des gants puisqu’elles retiennent mieux la chaleur. Assurez-vous que vos mitaines ou gants sont bien ajustés pour éviter qu’ils ne se prennent dans les machines.
- Portez plusieurs épaisseurs de vêtements. La première épaisseur devrait avoir un ajustement serré et permettre à la transpiration de s’échapper. La deuxième devrait être ample et chaude, et la troisième devrait être à l’épreuve du vent et imperméable.
- Assurez-vous que la protection contre le froid ne nuise pas à l’utilisation de votre équipement de protection individuelle.
Il revient à l’employeur d’assurer que ses employés portent les vêtements appropriés et sont convenablement supervisés lorsqu’ils travaillent dans des conditions extrêmes de froid. De plus, l’employeur doit mesurer la température (avec le facteur de refroidissement du vent) fréquemment.
Apprenez-en plus : Stress dû à la chaleur et au froid
Téléchargez l’application Guide sur la législation en matière d’hygiène et de sécurité au travail pour aider à vous protéger ainsi que vos employés.