Travail sécuritaire NB applaudit le gouvernement pour avoir déposé un projet de loi aujourd’hui qui aura pour effet d’améliorer la sécurité dans l’industrie de la pêche.
« L’industrie de la pêche est l’une des plus dangereuses au monde », a déclaré le président et chef de la direction de Travail sécuritaire NB, Tim Petersen. « Travail sécuritaire NB veut collaborer avec les capitaines et les équipages pour assurer que l’industrie de la pêche dans notre province est aussi sécuritaire que possible. Tous les travailleurs méritent de travailler en toute sécurité et de retourner auprès de leur famille à la fin de la journée. Ces modifications législatives proposées constituent un pas important. »
Les modifications proposées à la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail feront en sorte que les bateaux de pêche seront considérés comme un « lieu de travail ». L’industrie sera donc tenue d’adopter des mesures de santé et de sécurité au travail, tout comme les autres employeurs et superviseurs au lieu de travail. De plus, l’utilisation d’un gilet de sauvetage ou d’un vêtement de flottaison individuel approuvé par Transports Canada sera désormais obligatoire à bord d’un bateau de pêche.
Afin d’aider les propriétaires et les capitaines de bateaux de pêche à se préparer pour les modifications, Travail sécuritaire NB a effectué des exercices de sauvetage de personnes à la mer. Il a également affiché des ressources sur la promotion de la sécurité au sein de l’industrie de la pêche sur son site Web, y compris des listes de contrôle en matière de sécurité et les inspections. Travail sécuritaire NB est engagé à travailler de près avec l’industrie pour ce qui est d’éducation et de sensibilisation afin de voir à ce que toutes les parties soient bien préparées face aux nouvelles exigences.