Acheteurs, prenez garde!
On nous a signalé qu’un certain nombre d’entreprises utilisent des tactiques de vente agressives ou trompeuses pour promouvoir certains services, ou communiquent directement avec des employeurs néo-brunswickois et laissent entendre que ces derniers ne sont pas conformes aux lois provinciales en matière d’hygiène et de sécurité au travail.
Les représentants de ces entreprises essaient de vendre des biens et services qui ne sont pas nécessaires. Les entreprises peuvent utiliser le logo de Travail sécuritaire NB ou du gouvernement du Nouveau‑Brunswick sans autorisation.
Par exemple, l’un des services offerts pourrait être une formation obligatoire en prévention des infections au lieu de travail. Comme c’est le cas pour toute initiative de santé et de sécurité, les employeurs doivent assurer que les employés sont au courant des mesures de prévention contre les maladies transmissibles. Cependant, Travail sécuritaire NB n’exige pas de formation obligatoire à ce sujet. Bien que vous soyez libre de recevoir une telle formation, vous n’êtes pas tenu de le faire.
Il pourrait aussi s’agir d’entreprises qui offrent des services en vue d’élaborer des politiques qu’elles prétendent être obligatoires, mais qui ne le sont pas, comme des politiques sur le harcèlement sexuel. Le harcèlement sexuel doit faire partie de votre politique sur le harcèlement en milieu de travail, mais Travail sécuritaire NB n’exige pas de politique distincte portant sur ce sujet.
Travail sécuritaire NB rappelle aux Néo-Brunswickois qu’il n’est pas associé à de telles entreprises. Si un lieu de travail est tenu d’offrir une formation, un agent de Travail sécuritaire NB avec une carte d’identité officielle lui rendra visite et discutera des problèmes en personne.
En tant qu’employeur, vous devez être prudent lorsque vous achetez ou utilisez des services que l’on prétend être conformes aux lois en matière d’hygiène et de sécurité au travail du Nouveau-Brunswick. Des exemples de produits ou de services sont des manuels de programmes d’hygiène et de sécurité; des modèles pour des procédures; et des services de formation. Vous êtes responsable de vérifier les exigences provinciales applicables.
Si vous avez des questions sur vos obligations en vertu des lois en matière d’hygiène et de sécurité au travail au Nouveau-Brunswick, les agents de santé et de sécurité et les conseillers en santé et en sécurité de Travail sécuritaire NB seraient heureux de vous aider.
Si vous avez des questions sur la formation, Travail sécuritaire NB offre des services de consultation gratuits. Si vous avez besoin d’aide, veuillez envoyer un courriel à l’adresse prevention@ws-ts.nb.ca ou remplissez le formulaire en cliquant sur ce lien : Services de consultation gratuits en santé et en sécurité pour demander nos services.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la santé et la sécurité dans les lieux de travail, suivez Travail sécuritaire NB dans les médias sociaux.
Merci d’aider à faire du Nouveau-Brunswick l’endroit le plus sécuritaire où travailler.