Grâce à la diminution du nombre d’accidents du travail; à de meilleurs résultats en matière de réadaptation et de retour au travail; ainsi qu’à un bon niveau de capitalisation, Travail sécuritaire NB a une fois de plus réduit le taux de cotisation moyen annuel. Il est heureux d’annoncer que le taux moyen de 2024 se chiffrera à 1,18 $ par tranche de 100 $ des salaires assurables, soit une diminution par rapport à 1,31 $ en 2023. Il s’agit du taux moyen le plus bas au Canada atlantique et le deuxième plus bas au pays, selon les données disponibles à l’heure actuelle.
Grâce à une gestion financière prudente et à une prise de décision responsable, Travail sécuritaire NB a atteint un niveau de capitalisation s’élevant à 147,7 %, ce qui est bien supérieur à la cible de 115 à 125 %. Par conséquent, une partie de l’excédent a été affectée au taux de cotisation moyen sous la forme d’un crédit de 0,21 $, qui est compris dans le taux moyen de 1,18 $.
« Je suis heureux de voir le taux diminuer encore cette année puisque cela profite non seulement aux employeurs, mais aussi à tous les Néo-Brunswickois. Les taux de cotisation reflètent les résultats en matière de sécurité et de retour au travail des travailleurs de la province, et le Nouveau-Brunswick ne manque pas de bons exemples à cet égard », a indiqué le président et chef de la direction de Travail sécuritaire NB, Tim Petersen.
L’annonce de la réduction du taux moyen a lieu au même moment où Travail sécuritaire NB poursuit ses efforts en vue d’améliorer les prestations pour les travailleurs blessés et leur famille. Le conseil d’administration a recommandé entre autres l’augmentation des prestations pour perte de gains pour les faire passer de 85 à 90 % et l’augmentation du salaire annuel maximum. Le Nouveau-Brunswick serait ainsi plus conforme aux autres provinces et territoires au pays.
« La durabilité du régime d’indemnisation des travailleurs repose sur le maintien d’un équilibre juste entre les besoins des travailleurs et ceux des employeurs. En réduisant le taux de cotisation moyen tout en améliorant les prestations, nous nous rapprochons de notre but d’offrir les meilleures prestations possibles aux travailleurs blessés et à leur famille, tout en maintenant des taux justes et abordables pour les employeurs », a expliqué M. Petersen.
« Les employeurs profitent d’une réduction des coûts tout en continuant à gérer leur entreprise en faisant face aux taux d’intérêt et d’inflation élevés. Par ailleurs, les améliorations aux prestations aideront à soulager les préoccupations financières des travailleurs blessés qui s’absentent du travail, de sorte que ces derniers et leur famille pourront mieux se concentrer sur le rétablissement du travailleur », a-t-il déclaré. « Cette diminution du taux moyen ne stimule pas seulement l’économie, mais favorise un environnement propice à l’innovation et à la croissance dans la province. »
Quoique le taux moyen se chiffrera à 1,18 $, le taux individuel de chaque employeur variera selon son industrie et son rendement sur le plan de la sécurité individuelle. Pour la plupart des employeurs, un nombre moins élevé de réclamations, des coûts réduits et des lieux de travail plus sécuritaires donneront lieu à un taux plus bas. Les employeurs de la province pourront voir leur taux individuel par le biais du portail de Mes services d’ici le début novembre.
Travail sécuritaire NB a également annoncé que la cotisation qui sert à capitaliser la caisse d’indemnisation établie en vertu de la Loi sur l’indemnisation des pompiers passera de 360 $ à 220 $ par pompier. Une consultation est prévue au début de 2024 en vue d’examiner la possibilité de fusionner la Loi sur l’indemnisation des pompiers et la Loi sur les accidents du travail, et d’élargir la liste des cancers présumés visés par une disposition de présomption pour les pompiers afin d’être plus conforme aux autres provinces et territoires au pays.