Travail sécuritaire NB est heureux de présenter son Rapport annuel 2022, qui souligne une année remplie de réalisations remarquables. L’accent a continué d’être mis à faire du Nouveau-Brunswick l’endroit le plus sécuritaire où travailler et l’organisme est fier d’avoir maintenu le taux de blessures le plus bas enregistré en plus de dix ans.
Le président et chef de la direction de Travail sécuritaire NB, Tim Petersen, est extrêmement satisfait des réalisations de 2022. « Si nous jetons un regard sur l’année qui vient de s’écouler, nous avons beaucoup à célébrer », a-t-il expliqué. « Tous nos indicateurs de rendement clés ont suivi une tendance positive. Plus important encore, notre taux de blessures de 1,2 est demeuré stable. Le nombre de travailleurs qui ont subi une blessure dans la province est plus bas qu’il ne l’a été au cours des dix dernières années. »
M. Petersen a aussi applaudi les bons résultats de Travail sécuritaire NB en matière de retour au travail et le dévouement de l’organisme envers la prévention de l’incapacité au travail. En 2022, le nombre moyen de jours avant que les réclamations ouvertes soient résolues a diminué pour la première fois depuis plus de 10 ans et le pourcentage de travailleurs qui sont retournés au travail dans un délai de 90 jours a augmenté de 5 % en deux ans seulement.
« En adoptant des approches modernes pour appuyer les travailleurs pendant qu’ils se rétablissent, nous faisons une vraie différence dans leur rétablissement. » Parmi ces nouvelles approches, on compte la gestion de cas selon le secteur; une équipe d’intervention primaire; un meilleur soutien pour le maintien au travail; de nouveaux programmes et services pour les blessures complexes comme les blessures psychologiques traumatiques; et un accent sur les soins offerts aux clients plus près de chez eux.
Parmi les autres faits marquants au cours de l’année, on peut remarquer une amélioration importante au niveau de l’engagement des employés, le maintien d’un taux de satisfaction des clients constant et des résultats financiers solides.
La stabilité financière est essentielle pour offrir des prestations valables aux travailleurs tout en gardant les coûts raisonnables pour les employeurs. Travail sécuritaire NB est fier d’annoncer un niveau de capitalisation de 148 %, ce qui dépasse de beaucoup le niveau cible du conseil d’administration de 115 % à 125 %. De plus, le taux de cotisation moyen a connu une diminution importante de 22 % pour se chiffrer à 1,31 $, soit le taux moyen le plus bas au Canada atlantique.
Les bons résultats de Travail sécuritaire NB ont été davantage renforcés par un programme de modernisation ambitieux et appuyé par son Plan stratégique 2022-2024, intitulé Nouer des liens vers l’avenir, qui renferme trois priorités, soit les gens, la prévention et l’intégrité.
« Au nom du conseil d’administration, je tiens à remercier les employés exceptionnels de Travail sécuritaire NB qui vont toujours au-delà du devoir pour assurer la sécurité et le bien-être des travailleurs néo-brunswickois et de leur famille », a affirmé le président du conseil de l’organisme, Mel Norton. « Nous remercions aussi nos intervenants de leur engagement continu pour ce qui est de l’élaboration de politiques et de l’examen de la législation, ainsi que de leurs précieuses contributions en vue de créer un avenir plus sécuritaire, plus sain et plus prospère pour tous les Néo-Brunswickois. »
Pour obtenir plus de détails sur les initiatives stratégiques de Travail sécuritaire NB et lire des histoires inspirantes derrière les chiffres, vous pouvez consulter la version intégrale du Rapport annuel 2022 et états financiers.