Communiqué Améliorations historiques apportées aux prestations des travailleurs blessés

Le 3 juin 2024

Par Tim Petersen, président et chef de la direction, Travail sécuritaire NB

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a adopté un nouveau projet de loi qui sera très avantageux pour les travailleurs blessés et leur famille. Il s’agit d’améliorations historiques aux prestations qui amélioreront le bien-être des travailleurs de la province. Ces améliorations témoignent également de notre solide engagement à appuyer les travailleurs qui ont subi une blessure au travail, en veillant à ce qu’ils reçoivent l’aide financière dont ils ont besoin pendant leur rétablissement.

À compter du 1er juillet 2024, les prestations pour perte de gains passeront de 85 % à 90 % des gains nets pour tous les travailleurs blessés. Cette modification assurera une plus grande sécurité financière pour les travailleurs pendant leur rétablissement à la suite d’une blessure subie au travail ou d’une maladie professionnelle, et leur permettra de se concentrer sur leur rétablissement sans avoir à s’inquiéter de leur situation financière. Elle leur permettra d’avoir l’esprit tranquille et fera en sorte que le Nouveau-Brunswick est conforme à la plupart des autres provinces et territoires au pays, tout en assurant que nos systèmes de soutien sont solides et efficaces.

Des modifications seront également apportées à la façon dont le salaire annuel maximum est calculé, ce qui est une bonne nouvelle pour les travailleurs. Le salaire annuel maximum est le montant de gains le plus élevé utilisé pour établir la cotisation des employeurs et il sert également à calculer les prestations d’indemnisation des travailleurs. Le multiplicateur utilisé pour calculer le salaire annuel maximum passera de 1,5 à 1,6 fois le salaire moyen au Nouveau-Brunswick. Cela signifie que plus de travailleurs recevront des prestations calculées selon un plus grand pourcentage de leur salaire s’ils subissent une blessure au travail. Par conséquent, le salaire annuel maximum passera de 76 900 $ à 82 100 $, offrant ainsi de meilleures prestations à un plus grand nombre de travailleurs.

Ces deux améliorations sont très importantes pour les travailleurs qui ne peuvent pas travailler en raison d’une blessure. Nous sommes responsables d’assurer que les travailleurs ne subissent pas de difficultés financières excessives pendant leur rétablissement. L’augmentation du pourcentage de la perte de gains et du salaire annuel maximum sont des mesures importantes qui nous permettront de mieux les appuyer. Ces modifications ont fait l’objet d’une consultation auprès des travailleurs et des employeurs. Notre approche inclusive nous a permis d’obtenir les commentaires de ceux qui sont directement touchés par ces modifications et de les prendre en compte.

Les travailleurs blessés qui reçoivent déjà des prestations recevront automatiquement l’augmentation. Aucune mesure n’est nécessaire de leur part. Cette transition harmonieuse reflète notre engagement à veiller à ce que nos processus soient aussi simples et efficaces que possible pour les personnes que nous servons.

Les améliorations pour les travailleurs néo-brunswickois font suite à des réductions du taux de cotisation moyen au cours des cinq dernières années. Le taux de 2024 se chiffre à 1,18 $ par tranche de 100 $ des salaires assurables, et est le deuxième plus bas au pays. La combinaison des réductions du taux de cotisation moyen et des améliorations des prestations assure une approche équilibrée qui est avantageuse à la fois pour les employeurs et les  travailleurs blessés, et reflète notre engagement envers l’établissement d’un régime d’indemnisation des travailleurs sain et durable.

Ces améliorations représentent une étape importante dans nos efforts continus en vue d’appuyer les travailleurs de la province, en veillant à ce qu’ils reçoivent les soins et l’aide financière qu’ils méritent, tout en assurant que les taux de cotisation des employeurs demeurent stables et concurrentiels. Notre but est de créer un environnement dans lequel les travailleurs et les employeurs se sentent appuyés. Ces améliorations historiques témoignent de notre engagement envers la réalisation de notre vision, soit de faire du Nouveau-Brunswick l’endroit le plus sécuritaire où travailler.

 

Au sujet de Travail sécuritaire NB

Travail sécuritaire NB est une société de la Couronne chargée de veiller à la mise en œuvre et à l’application de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail; de la Loi sur les accidents du travail; de la Loi sur la Commission de la santé, de la sécurité et de l’indemnisation des accidents au travail et le Tribunal d’appel des accidents au travail; et de la Loi sur l’indemnisation des pompiers du Nouveau-Brunswick. Travail sécuritaire NB s’engage à promouvoir des lieux de travail sains et sécuritaires, et à offrir du soutien aux travailleurs et aux employeurs de l’ensemble de la province. Sa vision est de faire du Nouveau-Brunswick l’endroit le plus sécuritaire où travailler.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site Web ou communiquer avec notre service de relations avec les médias à l’adresse media@ws-ts.nb.ca.

Ressources  

Ressources pour les médias
Demandes de renseignements des médias

Abonnez-vous à Cybernouvelles