Communiqué Célébrons la Semaine de la PME : Découvrez comment iClean a amélioré la santé et la sécurité au lieu de travail

Le 25 octobre 2024

 

Pour le personnel d’iClean, le lieu de travail change souvent. Le fait d’entrer quotidiennement dans diverses maisons et entreprises peut entraîner des dangers inattendus pour les nettoyeurs.

Les lésions attribuables au travail répétitif; les bosses et les coupures; les travaux avec des produits chimiques; et même la rencontre occasionnelle d’un animal de compagnie capricieux comptent parmi les menaces auxquelles les nettoyeurs font face.

Lorsque la pandémie de la COVID-19 a frappé en 2020, la directrice générale, Valerie Lutes, a compris que son équipe avait besoin de plus de conseils qu’elle ne pouvait en offrir sur les risques habituels. Comme beaucoup d’entreprises, Mme Lutes a communiqué avec Travail sécuritaire NB pour s’assurer qu’iClean faisait tout son possible pour donner la priorité à la santé du personnel et de sa clientèle.

L’aide qu’elle a reçue pour s’y retrouver au sein des risques liés à la pandémie a marqué le début d’une étape importante dans la collaboration avec Travail sécuritaire NB et ses services de consultation gratuits, qui a mené à l’élaboration d’une politique globale de santé et de sécurité allant au-delà des mesures de lutte contre la pandémie pour aborder tous les risques de façon approfondie.

« J’avais déjà siégé au comité mixte d’hygiène et de sécurité dans un autre emploi et je connaissais donc bien Travail sécuritaire NB. Quand la pandémie a frappé, j’ai su vers qui me tourner pour garantir que nous agissions correctement, en respectant les procédures et les protocoles. Nous voulions tout faire pour assurer la sécurité du personnel et de la clientèle d’iClean », a fait savoir Mme Lutes. « Travail sécuritaire NB nous a donné des conseils qui nous ont permis d’assurer la sécurité de tous pendant une période très inquiétante. Mais ce n’était que le début de l’aide que nous avons reçue. Le début de cette relation. »

Selon Mme Lutes, les employés étaient rassurés de savoir que même s’ils se rendaient d’une maison à l’autre en 2020, leur sécurité était assurée grâce aux recommandations de Travail sécuritaire NB. Après la pandémie, Mme Lutes a réfléchi à des stratégies pour élaborer une politique globale de santé et de sécurité globale à long terme.

« Ainsi, lorsqu’une conseillère en santé et en sécurité de Travail sécuritaire NB nous a offert son aide pour élaborer la politique, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion. »

Mme Lutes a déclaré qu’elle était extrêmement reconnaissante envers la conseillère Shelley O’Dell pour son approche collaborative.

« “Que ferait Shelley?” C’est la question que je me pose toujours. Et je continue à demander de l’aide chaque fois que je ne parviens pas à trouver une réponse satisfaisante. »

« Elle a ralenti ou accéléré le rythme selon mes besoins en constante évolution », a ajouté Mme Lutes. « Elle nous a guidés à chaque étape. En tant que directrice générale, j’ai de multiples priorités qui exigent mon attention. Shelley l’a compris et a fait preuve de souplesse pour s’adapter à mon horaire. »

« Notre politique est un document vivant qui nous permet de rendre notre lieu de travail plus sécuritaire en permanence. Nos nettoyeurs sont plus conscients des dangers et des procédures de travail sécuritaires mises en place pour les protéger. Nos superviseurs sont aussi plus au courant de leurs responsabilités. »

Mme Lutes a raconté qu’au début de sa carrière, elle avait comme priorité de se rendre disponible chaque fois qu’un employé l’appelait pour lui faire part d’un problème ou d’un danger possible, mais qu’elle n’avait pas toujours de solution toute prête.

« J’ai passé beaucoup de temps en ligne à essayer de trouver une façon de gérer tel ou tel danger. Mais maintenant, nous avons rassemblé tout cela dans un même document. Il s’agit de lignes directrices destinées à tous les nouveaux employés. Ils reçoivent tous ces renseignements. Autrefois, quand je recrutais quelqu’un, je lui donnais des renseignements, mais c’étaient des éléments que j’avais en mémoire et je devais me rappeler de tout expliquer. »

La nouvelle politique veille également à ce que chaque employé reçoive une formation sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail et dispose d’une trousse de premiers soins lorsqu’il se rend à chaque lieu de travail. Elle contient des conseils pour les formateurs. Et lorsque les employés ont de nouveaux clients, ils ont des conseils sur les questions à poser à propos des dangers possibles avant d’entrer dans une maison pour la première fois.

Selon Mme Lutes, le processus a aussi permis d’accroître ses propres connaissances sur les meilleures pratiques. Lorsqu’un incident se produit, elle prend le temps non seulement de s’assurer de la prise en charge de l’employé, mais aussi d’analyser la situation et d’évaluer si elle justifie l’ajout d’une politique de prévention. Elle estime qu’il est utile de voir la politique comme un élément en constante évolution et que le soutien continu de Travail sécuritaire NB est là pour faire des modifications au besoin.

« Shelley a été merveilleuse », a-t-elle avoué. « Lorsque j’avais une question, elle avait toujours la réponse. Et lorsqu’elle ne l’avait pas, elle partait la chercher. »

« Même aujourd’hui, après la fin de notre consultation, elle communique avec nous régulièrement. Elle me dit : “J’ai vu quelque chose qui pourrait t’aider.” C’est incroyable. »

 

Valerie Lutes

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