À l’occasion de la Semaine nationale de prévention des empoisonnements, il est essentiel de faire la lumière sur une menace silencieuse, mais mortelle qui passe souvent inaperçue : l’empoisonnement au monoxyde de carbone.
Le monoxyde de carbone (CO) est souvent surnommé le tueur silencieux, et ce, pour une bonne raison. Il s’agit d’un gaz inodore et incolore produit par la combustion incomplète de combustibles tels que le bois, le pétrole, le gaz naturel, le propane et l’essence. Les sources courantes de CO sont les chaudières, les poêles, les cheminées et les voitures. Pendant les mois les plus froids, lorsque les gens passent plus de temps à l’intérieur et utilisent des appareils de chauffage, le risque d’empoisonnement au CO augmente de façon importante. À Travail sécuritaire NB, nous voyons trop de quasi-accidents lorsqu’il s’agit d’empoisonnement au monoxyde de carbone, des quasi-accidents qui auraient pu être mortels.
Malgré sa nature furtive, l’empoisonnement au CO peut être entièrement évité si l’on dispose des connaissances et des précautions nécessaires. C’est pourquoi, en matière de CO, j’encourage fortement à chacun d’accorder la priorité à la sécurité à la maison et au lieu de travail.
Voici quelques conseils essentiels pour réduire le risque d’exposition au CO :
Installez des détecteurs de monoxyde de carbone : Veillez à ce que des détecteurs de CO soient installés à chaque étage de votre maison et près des pièces où vous dormez. Testez-les régulièrement pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement et remplacez les piles au besoin.
Ventilation adéquate : Veillez à ce que les cheminées et les évents soient exempts de débris, de neige et de glace afin d’éviter l’accumulation de CO. Par ailleurs, ne faites jamais fonctionner d’appareils à combustible dans des espaces clos ou mal ventilés.
Prévoyez un entretien à intervalles réguliers : Inspectez et entretenez régulièrement les systèmes de chauffage, les chauffe-eau et les autres appareils à combustible tel qu’il est recommandé par le fabricant. Engagez des professionnels qualifiés pour effectuer les inspections et les réparations nécessaires, et ce, selon les recommandations du fabricant.
Soyez prudent avec les générateurs : N’utilisez jamais de générateurs portables ou d’autres appareils à essence à l’intérieur ou dans des espaces clos, y compris les garages. Gardez les générateurs à l’extérieur et éloignez-les des fenêtres, des portes et des évents.
Informez-vous et informez les autres : Familiarisez-vous avec les signes et les symptômes de l’empoisonnement au CO, notamment les maux de tête, les vertiges, les nausées, la confusion et la fatigue. Sensibilisez les membres de votre famille, vos collègues et vos employés aux mesures de sécurité relatives au CO et aux procédures d’urgence.
À Travail sécuritaire NB, nous nous engageons à promouvoir la sécurité au travail et à prévenir les dangers professionnels, y compris les dangers d’empoisonnement au monoxyde de carbone. Pour en apprendre plus sur la sécurité et la prévention d’empoisonnement au CO, on encourage chacun à profiter des précieuses ressources et du matériel éducatif disponibles sur notre site Web.
Ensemble, sensibilisons-nous, prenons des mesures proactives et protégeons-nous, ainsi que nos proches, de la menace silencieuse que représente l’empoisonnement au monoxyde de carbone. Cette année, la Semaine nationale de prévention des empoisonnements doit nous rappeler l’importance de la vigilance et de la préparation pour assurer la sécurité de nos foyers et de nos lieux de travail.