En tant que médecin-conseil en chef de Travail sécuritaire NB, mon rôle consiste à bien comprendre la façon dont la dépendance touche nos travailleurs et nos lieux de travail. La Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, qui se déroule du 24 au 30 novembre, nous rappelle les graves conséquences de l’usage de substances sur les personnes et la société, comme en témoigne le fait que le coût de l’usage de substances au Canada a atteint plus de 49,1 milliards de dollars en 2020.
La stigmatisation de la dépendance
La stigmatisation reste un obstacle important à la recherche d’aide pour la dépendance. L’engagement de la Semaine à déstigmatiser la dépendance nous permet de la traiter comme un problème de santé, qui mérite des soins et de la compréhension, et non des jugements.
Promouvoir l’apprentissage et la collaboration
L’an dernier, dans le cadre de nos efforts pour mieux faire connaître l’effet des dépendances sur la santé des travailleurs, j’ai participé au congrès Questions de substance pendant la Semaine. Il s’agit d’une initiative qui réunit des spécialistes et des intervenants pour échanger des connaissances et les meilleures pratiques en matière de traitement et de prévention de l’usage de substances. Ces discussions sont essentielles pour faire avancer les solutions scientifiques et communautaires en matière de dépendance.
Élargir notre réseau de soutien
En plus des services publics fournis par le Réseau de santé Horizon et le Réseau de santé Vitalité, les résidents du Nouveau-Brunswick ont accès à diverses ressources en personne et en ligne. Les voici :
Les médecins de famille et les infirmiers praticiens jouent un rôle essentiel dans le processus de rétablissement. Ils sont souvent le premier point de contact pour les personnes qui cherchent de l’aide et peuvent les diriger vers des services spécialisés et des systèmes de soutien.
Assurance pour le traitement
De nombreuses personnes ont accès à des régimes d’assurance privés qui couvrent une gamme de services de traitement contre les dépendances, offrant des options au-delà des programmes financés par l’État. Il est important d’examiner les polices d’assurance individuelles pour comprendre quels traitements sont couverts, ce qui peut comprendre la thérapie individuelle, les programmes de réadaptation en établissement et les traitements médicamenteux.
Une approche multidimensionnelle
Nous devons utiliser toutes les ressources à notre disposition pour s’attaquer à la dépendance. Il s’agit notamment de tirer parti des plateformes en ligne; d’accéder aux soins au moyen de l’assurance; et de s’appuyer sur les connaissances et la compassion des fournisseurs de soins de santé. Pendant la Semaine et au-delà, notre but est de proposer une approche globale et inclusive du traitement de la dépendance et du rétablissement.
Un appel à l’action
Dans le cadre de la Semaine, renforçons le message selon lequel la dépendance est un problème de santé qui peut être traité avec le soutien et le traitement appropriés. J’invite tout le monde à tirer le meilleur parti des ressources offertes, à participer à des activités informatives comme le congrès Questions de substance et à demander de l’aide aux fournisseurs de soins de santé.
Pour conclure, la Semaine est l’occasion de renforcer notre détermination à soutenir les personnes qui luttent contre la dépendance et celles qui les soutiennent. C’est l’occasion de communiquer avec des ressources, de transmettre des renseignements et de soutenir le parcours vers le rétablissement. Unissons nos efforts pour créer une communauté de soutien pour toutes les personnes touchées par la dépendance.
Dr Paul Atkinson, M.B., B.C.H., B.A.O., M.A., FRCPC
Médecin-conseil en chef, Travail sécuritaire NB
Ressources
Comprendre les coûts et les méfaits de l’usage de substances
Prendre des décisions éclairées sur l’alcool
Assurer la sécurité des enfants et en apprendre davantage sur le cannabis
Améliorer le traitement ensemble
Aider les personnes qui travaillent dans le domaine de la santé liée à l’usage de substances