Onze ans plus tard, il me manque toujours profondément. Je suis reconnaissante de l’amour et du soutien que j’ai reçus. La perte d’un proche nous aide à réaliser la valeur de chaque relation. Mon deuil m’a aussi donné un but : assurer que d’autres familles n’ont jamais à vivre ce que la mienne a vécu. La relation spéciale que j’ai avec mon petit-fils, Brexton Jordan Gahan, qui a maintenant cinq ans, me rappelle la joie que j’ai connue lorsque mes fils étaient jeunes.
Lorsque Brexton avait deux ans, je lui ai offert en cadeau un casque de sécurité, une veste et des lunettes de sécurité. Il m’a dit que c’était son cadeau préféré. Il adorait porter ces articles. Même à ce jeune âge, il comprenait l’importance de l’équipement de protection individuelle pour faire les activités qu’il aimait.
Son attitude envers la sécurité m’a inspirée. Brexton a commencé à apprendre quel équipement était nécessaire pour différentes activités. À mesure qu’il vieillira, je pourrai le renseigner davantage sur la sécurité. J’ai un portrait mental de lui comme leader en sécurité à son lieu de travail à l’avenir.
Ses parents et moi, nous soulignons l’importance de la sécurité dans tous les aspects du travail et des loisirs. Nous croyons qu’il est possible d’adopter une attitude positive envers la sécurité dès un jeune âge, ce qui nous permet de nous amuser tout en faisant de la sécurité une priorité.
Bien que Brexton n’ait jamais connu son oncle Jordan, il sait qu’il lui est arrivé quelque chose de tragique. Il comprend déjà que la sécurité sert à protéger ceux que nous aimons.
C’est pourquoi le Jour de deuil national est important. Tous les travailleurs méritent de rentrer à la maison sains et saufs. L’histoire de Jordan nous rappelle ce qui est en jeu et pourquoi nous devons tous jouer un rôle pour donner la priorité à la sécurité, non seulement pour nous, mais pour la prochaine génération de travailleurs, comme Brexton. J’espère qu’en racontant son histoire, nous pouvons aider à bâtir un avenir où aucune famille n’aura à perdre un être cher en raison d’une tragédie évitable au travail.
Leica Gahan est défenseure de la sécurité au travail, membre du Comité consultatif des travailleurs blessés de Travail sécuritaire NB et conférencière auprès de Fil de vie. Depuis le décès de son fils Jordan à la suite d’un accident du travail évitable en 2014, elle se dévoue à la promotion de la sécurité, de la prévention et d’un soutien aux familles touchées par une tragédie au travail.