Vice-président à la Prévention
En tant que vice-président à la Prévention, Richard Blais dirige la division chargée d’offrir des services tels que des consultations en matière de santé et de sécurité, des inspections et des enquêtes de façon à améliorer la culture de sécurité et à prévenir les maladies professionnelles et les accidents du travail, et ainsi à rendre les lieux de travail du Nouveau-Brunswick plus sécuritaires. M. Blais et son équipe collaborent avec le gouvernement pour élaborer de nouvelles mesures législatives sur l’hygiène et la sécurité au travail et modifier la législation en vigueur, dont Travail sécuritaire NB assure le suivi une fois qu’elles sont promulguées.
Avant d’être nommé vice-président à la Prévention en 2022, M. Blais était directeur du Service de la conformité et de l’examen des règlements, fonction qu’il a occupé depuis son arrivée à Travail sécuritaire NB en 1996.
M. Blais est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en chimie de l’Université d’Ottawa, d’une maîtrise en génie – hygiène du travail et d’un certificat en santé et en sécurité au travail du Collège Algonquin.
Il est agréé en tant qu’hygiéniste du travail auprès de l’American Board of Industrial Hygienists et du Conseil canadien d’agrément des hygiénistes du travail.
Il a une passion sans limite pour la santé et la sécurité au travail, et a participé à plusieurs conférences, comités et conseils en matière de santé et de sécurité, tant au niveau national qu’international.
M. Blais demeure à Rothesay avec son épouse, leur carlin Yoda et leur chat Dennis.