NOS PRINCIPES FONDATEURS

Le régime d’indemnisation des travailleurs du Nouveau‑Brunswick a été établi en 1918. Il repose sur les principes formulés cinq ans plus tôt par l’ancien juge en chef de l’Ontario, sir William Meredith.

Les principes de Meredith représentent un compromis historique selon lequel les employeurs financent le régime d’indemnisation et partagent la responsabilité lorsque des travailleurs sont blessés et en retour, les travailleurs blessés reçoivent des prestations pour perte de gains et de l’ aide médicale pendant qu’ils se rétablissent d’une blessure subie au travail. Les travailleurs blessés qui reçoivent des prestations d’indemnisation ne peuvent pas intenter de poursuites contre leur employeur.

Les principes de Meredith sont devenus le fondement de la législation en matière d’indemnisation des travailleurs au Canada et le demeurent encore aujourd’hui.

QUI NOUS SOMMES

Travail sécuritaire NB est une société de la Couronne engagée à promouvoir des lieux de travail sains et sécuritaires au Nouveau‑Brunswick. Bien que son objectif principal soit la prévention des blessures subies au travail et des maladies professionnelles, il offre des services de réadaptation complets et des prestations pour perte de gains lorsque ces blessures ou maladies surviennent.

Travail sécuritaire NB est l’organisme de réglementation chargé d’assurer l’observation de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail. Il est également responsable de rendre des comptes à ses intervenants pour l’application juste de la Loi sur les accidents du travail; de la Loi sur la Commission de la santé, de la sécurité et de l’indemnisation des accidents au travail et le Tribunal d’appel des accidents au travail; et de la Loi sur l’indemnisation des pompiers.

 
VISION
Assurer la sécurité et la santé des personnes au travail.
 
MISSION
Collaborer avec tous les intervenants pour concevoir, bâtir et gérer un continuum efficace de sécurité et de soins.
 
VALEUR FONDAMENTALE
Le client est la priorité.
 

NOS PILIERS STRATÉGIQUES

ENTRETIEN AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DE TRAVAIL SÉCURITAIRE NB, MEL NORTON

« En 2019, nous avons mis à profit les recommandations qui ont découlées des examens et travaillé avec diligence pour faire apporter les modifications législatives nécessaires afin de bâtir l’organisme de l’avenir. Ces efforts ont déjà porté des fruits. Le taux de cotisation moyen de 2020 a diminué de près de 10 %, l’élimination proposée de la période d’attente de trois jours a été adoptée, soit un avantage important pour les travailleurs blessés, et l’organisme a repris une position de pleine capitalisation. »
MEL NORTON
Président du conseil

MESSAGE DU PRÉSIDENT ET CHEF DE LA DIRECTION

DOUGLAS JONES
Président et chef de la direction
« Travail sécuritaire NB a débuté 2019 sur une note positive, après que le gouvernement, fort d’un appui généralisé de tous les partis, a adopté une loi importante le 20 décembre 2018. La loi en question comprenait une disposition attendue depuis longtemps pour les travailleurs blessés. Il s’agissait d’éliminer progressivement la période d’attente de trois jours non payée. »

RECOMMANDATIONS DU GROUPE DE TRAVAIL MINISTÉRIEL ET DE LA VÉRIFICATRICE GÉNÉRALE

Trois examens externes de Travail sécuritaire NB ont été entrepris en 2018.
Les résultats de ces examens nous aideront à façonner l’avenir de l’organisme. Ils ont également joué un rôle central dans nos priorités et résultats pour 2019.

ÉTABLIR UNE CULTURE DE « SÉCURITÉ AVANT TOUT »

Nous avons une vision d’assurer la sécurité et la santé des personnes au travail. Cette vision oriente et appuie tout ce que nous faisons. Nous sommes pleinement engagés à faire en sorte que tous les Néo‑Brunswickois rentrent à la maison sains et saufs à la fin de la jour née.

Pour les travailleurs et leur famille, une culture de « sécurité avant tout » veut dire qu’ils peuvent continuer de jouir d’une bonne qualité de vie. Bien qu’une bonne qualité de vie soit subjective, elle peut vouloir dire entre autres continuer à travailler et à effectuer des activités de loisirs, éducatives et en famille. Pour les entreprises, une culture de « sécurité avant tout » englobe plus que la sécurité. Elle favorise la confiance des employés et leur maintien en poste; l’engagement des employés; les comportements organisationnels; et même la productivité.

Une restructuration organisationnelle de Travail sécuritaire NB a eu lieu pour mieux servir les intervenants aujourd’hui et à l’avenir. Cette restructuration a donné lieu à la création d’un nouveau poste de direction important, soit celui de vice-président à la Prévention. Une personne était déjà chargée de la prévention, de la prise de décision et des services de réadaptation, mais nous reconnaissions que la prévention était suffisamment importante pour être un volet indépendant. Tim Petersen a été nommé au poste de vice-président à la Prévention. L’exercice de 2019 était sa première année complète à la tête de la nouvelle division, et lui et ses employés ont contribué à améliorer la santé et la sécurité de la province.

Le fait de mettre l’accent sur la prévention motive non seulement le vice-président, mais également chaque employé de la Division de la prévention. En mettant l’accent uniquement sur la prévention, l’équipe peut mieux mettre en oeuvre des programmes et des processus axés sur une culture de « sécurité avant tout », c’est-àdire une culture engagée à éliminer les blessures subies au travail et les maladies professionnelles.

UNE PASSERELLE VERS LA SÉCURITÉ

Northern Group of Companies sait à quel point le leadership est essential pour favoriser une culture de sécurité au travail. Grâce à des investissements et à une attention portée à la sécurité, son leadership a inspiré une culture de sécurité exemplaire, source de fierté pour les propriétaires et le personnel.

« À Northern Group, nous considérons la sécurité non pas comme une tâche, mais comme une passerelle où toutes les tâches sont effectuées. »

(Vidéo en anglais seulement)

ASSURER UN RÉTABLISSEMENT EFFICACE

Utiliser efficacement toutes les ressources en soins de santé disponibles lorsque la réadaptation est nécessaire afin que le travailleur blessé puisse retourner au travail en toute sécurité dès que possible.

Bien que notre but soit de prévenir les blessures au travail, lorsque des blessures surviennent, nous sommes là pour aider les travailleurs à se rétablir et à retourner au travail en toute sécurité le plus tôt possible. Des pratiques de retour au travail efficaces ainsi que des soins médicaux rapides et appropriés sont essentiels pour assurer que les travailleurs retournent au travail de façon sécuritaire après une maladie ou une blessure.

TRAVAILLER À SA SANTÉ – L'HISTOIRE DE DARREN

Darren Shaw était un charpentier comptant 24 années d’expérience. Un jour, il aidait un collègue à transporter des murs secs. La charge a glissé et Darren a subi d’importantes blessures au coude et à l’épaule. Grâce à un excellent réseau de soutien et à un travail acharné de sa part, Darren a suivi un plan de traitement et de la réadaptation professionnelle, car le retour au travail dans le domaine de la construction n’était plus possible. Les tests ont révélé qu’il avait des aptitudes pour une carrière en santé et sécurité. Ces aptitudes sont devenues une passion. Aujourd’hui, Darren est un spécialiste de la sécurité agréé qui est engagé à prévenir les blessures subies au travail.

UN TRAVAILLEUR PRÊT À TRAVAILLER LES MESURES D’ADAPTATION D’UN EMPLOYEUR = UN RÉTABLISSEMENT EFFICACE

Jonathan Wilkins, président, à gauche, et Blaine Denton, à droite, de Peace of Mind Management
Pour certaines personnes, le plus dur d’un accident du travail n’est pas la réadaptation ou la douleur d’une blessure, mais l’absence du travail.

Il suffit de demander à Blaine Denton.

En juin 2019, le superviseur des installations et homme à tout faire était en train de rénover un appartement à Saint John lorsqu’il a trébuché et est tombé en transportant une boîte.

CRÉER UN LIEU DE TRAVAIL ENGAGÉ À OFFRIR DES SERVICES DE QUALITÉ SUPÉRIEURE

À Travail sécuritaire NB, nous nous sommes engagés à investir dans la technologie, les processus et notre personnel afin d’améliorer l’expérience générale des travailleurs et des employeurs néo‑brunswickois, ainsi que du personnel. Nous avons pour but de former une équipe très engagée qui vise l’excellence du service, d’avoir des clients qui sont heureux de faire affaire avec nous en raison de la grande valeur des services qu’ils reçoivent, et d’être un organisme prospère qui se concentre continuellement sur l’optimisation de ses services, la mise en valeur de l’engagement des employés et l’atteinte de normes exceptionnelles chaque jour.

PROTÉGER LA DURABILITÉ DU RÉGIME

Assurer que nous offrons des prestations et des services qui sont justes, accessibles, transparents et responsables sur le plan financier

Travail sécuritaire NB, qui assure la gérance du régime d’indemnisation des travailleurs du Nouveau‑Brunswick, doit rendre des comptes à ses intervenants pour assurer que les travailleurs ont les fonds et les services nécessaires pour les appuyer s’ils sont blessés au tr avail. Pour garantir que ces fonds et ces services sont toujours disponibles, nous prélevons des cotisations des employeurs. Nous devons cependant aussi assurer que les taux de c otisation des employeurs sont justes et leur permettent de continuer de contribuer à l’économie de la province. Il faut maintenir cet équilibre délicat car sans lui, il n ’y a plus de régime d’indemnisation des travailleurs.

Pour protéger le régime, Travail sécuritaire NB cherche continuellement à réaliser des économies et à apporter des améliorations en examinant ses politiques, ses pratiques internes et sa structure de gouvernance, ainsi qu’en travaillant avec le gouvernement afin de proposer les modifications législatives nécessaires pour protéger la durabilité du régime.

En vertu de la Loi sur les accidents du travail, Travail sécuritaire NB a atteint son niveau de capitalisation cible de 100 %. Il avait établi sa propre cible de 115 à 125 % dans un e politique, mais n’a pas atteint ce niveau. Toutefois, il a fait des améliorations en vue d’atteindre ce but en 2019. Il est important de prendre note que le taux de cotisation moyen de 2019 a été établi en 2018, et ce, en fonction des tendances par rapport aux réclamations et de la situation finan cière de Travail sécuritaire NB à l’époque.

En établissant le taux de c otisation moyen, il faut établir un équilibre entre des prestations justes pour les travailleurs blessés et des taux de cotisation abordables pour les employeurs. Il faut assurer que le taux produit assez de fonds pour couvrir les coûts de réclamation actuels et futurs, ainsi que les coûts liés à l’application de la législation.

Les modifications législatives adoptées en décembre 2018 et en 2019 ont eu un effet positif sur les résultats de l’organisme. Nous croyons qu’elles nous aideront à atteindre nos cibles quant à la durabilité du régime au cours des prochaines années.